Rosalba Torres Guerrero fait ses études au Conservatoire de Genève et au CNDC l’Esquisse à Angers. Elle débute sa carrière chez Philippe Decouflé dans Decodex et travaille ensuite avec Ismael Ivo au Staastheater Weimar sur Staatstheater Medeamaterial.
De 1997 à 2005, elle est membre de Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker où elle crée Drumming, I said I, In real time, Rain, April me, Bitches Brew/Tacoma Narrows, Kassandra and Raga for a rainy season/Love Supreme ainsi que les pièces de répertoire Woud, Achterland and Mozart/Concert Arias-un moto di gioia. De 2005 à 2015, elle intègre Les Ballets C. de la B. d’Alain Platel pour les créations de VSPRS, Pitié!, Out of Context and C(h)œurs. En 2011, Les Ballets C. de la B. produisent sa pièce Pénombre, un duo danse-vidéo en collaboration avec l’artiste visuel Lucas Racasse.
En 2013, en trio avec Koen Augustijnen et Hildegard Devuyst, elle créé Badke, un spectacle avec dix interprètes palestiniens. Elle joue dans les films Je sens le beat qui monte en moi et Cornélius le meunier hurlant de Yann Le Quellec. Karin Beier dans le Schauspielhaus Hamburg, l’engage comme comédienne sur Les Troyennes et Les Enragés. Suivra une collaboration au long cours avec le metteur en scène Krysztof Warlikowksi sur les opéras Lulu, Don Giovanni, The Bassarids et pour la pièce de Phèdres(s) avec Isabelle Huppert au Théâtre de l’Odéon. En 2017, elle crée Hochzeit avec Koen Augustijnen, pour Tanzmainz, 5 acteur.ices, 5 musicien.nes. Suit Long Past, commande du Bodhi Project pour 6 interprètes. En 2018, elle est rappelée par Philippe Decouflé pour Tout doit disparaître au Théâtre de Chaillot.
Dans le cadre de leur compagnie Siamese Cie, Koen Augustijnen et elle créent (B), pièce danse-vidéo pour 3 boxeurs et 7 interprètes ; Lamenta basé sur les miroloïs, lamentations d’Epire, avec 9 danseur.ses grec.ques. Au printemps 2022, Il combattimento, les amours impossibles avec Arpegiatta baroque ensemble, et Sacre avec Tanzmainz & Mainzer Philharmonic orchestra, sont créés en tandem avec Koen Augustijnen.