les artistes

Safy Nebbou

Biographie

Safy Nebbou est un auteur, réalisateur, producteur et metteur en scène.
Il est d’abord comédien et metteur en scène de théâtre et réalise quelques courts-métrages primés dans le monde entier : En 1997 Pédagogie avec Julie Gayet, en 1999 La vie c’est pas un pique nique, en 2001 Bertzea, et en 2003 Lepokoa.
C’est en 2004 qu’il signe son premier long-métrage : Le Cou de la girafe avec Sandrine Bonnaire et Claude Rich.
En 2007 sort L’Empreinte de l’ange avec Catherine Frot et Sandrine Bonnaire, en 2008 Enfances avec Elsa Zylberstein. En 2010, sort L’Autre Dumas (Sélection au Festival de Berlin) avec Gérard Depardieu, Benoit Poelvoorde, Mélanie Thierry, Dominique Blanc et Catherine Mouchet. En 2012, Comme un Homme avec Emile Berling, Charles Berling et Kevin Azaïs.
Le 15 juin 2016 est sorti son cinquième film, l’adaptation du livre de Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie avec Raphaël Personnaz et Evgueni Sidikhine (César de la meilleure musique de film Ibrahim Maalouf).
Il signe l’adaptation avec Jacques Fieschi et met en scène Scènes de la vie conjugale de Ingmar Bergman avec Laetitia Casta et Raphaël Personnaz (Théâtre de l’Œuvre Février 2017).
Son dernier film est l’adaptation du livre de Camille Laurens Celle que vous croyez avec Juliette Binoche, Nicole Garcia, François Civil, Guillaume Gouix, Marie-Ange Casta et Charles Berling (Sélection officielle au Festival de Berlin 2019).
Écriture du scénario L’Œil du loup de Daniel Pennac, adapté avec Marie Desplechin.
À venir : Juin 2021 réalisation de Suzanne Valadon scénario de Virginie Despentes, Santiago Amigorena et Safy Nebbou avec Isabelle Adjani, François Civil et Arnaud Valois.
Parallèlement, il réalise de nombreuses publicités pour des marques nationales et internationales, ainsi que des campagnes humanitaires pour Enfance et partage, Elles s’imaginent, l’Institut Curie, Solidarité laïque et d’autres…

REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2010

THÉÂTRE (MISE EN SCÈNE)
2017 Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman

CINÉMA (ÉCRITURE)
2021 Suzanne Valadon de Virginie Despentes, Santiago Amigorena et Safy Nebbou
2018 Celle que vous croyez d’après l’ouvrage de Camille Laurens, écriture du scenario avec Julie Peyr
2015 Dans les forêts de Sibérie d’après le livre de Sylvain Tesson
Le Pacte du caméléon
2012 Après la tempête d’après l’ouvrage d’Arthur Dreyfus Belle famille
2011 Comme un homme adaptation du roman de Boileau-Narcejac L’Âge bête 

Sur les scènes du Rond-point

2020-2021
Clara Haskil