les artistes

Samir Guesmi

Biographie

Formé à l’école Tania Balachova, Samir Guesmi mène un parcours parallèle entre cinéma et théâtre.

Au cinéma, il a tourné sous la direction de Manuel Bousinhac (Un pur moment de Rock’n Roll et La Mentale), Alain Gomis (L’Afrance et Andalucia), Claude Miller (Betty Fisher et autres histoires), Jacques Maillot (Nos vies heureuses)... Plus récemment, il joue dans La Disparue de Deauville de Sophie Marceau, Anna M de Michel Spinosa, Ne le dis à personne de Guillaume Canet, Selon Charlie de Nicole Garcia, Mon colonel de Laurent Herbeit, Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin, Musée Haut, Musée Bas de Jean-Michel Ribes, Le Bal des actrices de Maïwenn, Bancs publics et Adieu Berthe de Bruno Podalydès. En 2013, il est nominé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Camille redouble de Noémie Lvovsky. La même année, à la télévision il tourne notamment dans la série Les Revenants.

En 2007, il reçoit le Bayard d’or du meilleur comédien lors du Festival international du film francophone de Namur pour son rôle dans le film Andalucia d’Alain Gomis.

Son premier court-métrage, C’est Dimanche ! a reçu le Prix du public lors du Festival de Clermont-Ferrand 2008.

Au théâtre, il joue notamment sous la direction de Olivier Mothes (Les Mariés de la tour Eiffel de Jean Cocteau, 1991), Bernard Bloch (Tue la mort de Tom Murphy, 1994), Frédéric Bélier-Garcia (Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig, 2002, La Ronde d’Arthur Schnitzler, 2004), Stéphane Müh (Cinq Hommes de Daniel Keene, 2003), Éric Vigner (Othello de Shakespeare, 2004). 

Sur les scènes du Rond-point

2013-2014
Perplexe

2003-2004
Cinq hommes

2002-2003
Une Nuit arabe