Tous les auteurs
les auteurs

Sandrine Bonnaire

Biographie

Comédienne, auteure et réalisatrice, elle monte pour la première fois sur les planches en 1989, dans la pièce La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht, mise en scène par Bernard Sobel au Théâtre de Gennevilliers.

 

Au cinéma, elle est révélée dans À nos amours, réalisé en 1983 par Maurice Pialat, et pour lequel elle reçoit le César 1984 du Meilleur Espoir Féminin. Elle reçoit par la suite le César 1986 de la Meilleure Actrice pour son rôle dans Sans toit ni loi, réalisé par Agnès Varda, puis est nominée pour le César 1988 de la Meilleure Actrice pour Sous le soleil de Satan, réalisé par Maurice Pialat. L’actrice est l’année suivante de nouveau nominée pour cette distinction, cette fois-ci pour son rôle dans Monsieur Hire, réalisé par Patrice Leconte. En

1995, elle apparaît de nouveau dans la sélection pour cette récompense, pour son rôle dans Jeanne la Pucelle I – Les Batailles et Jeanne la Pucelle II – Les Prisons, réalisés par Jacques Rivette. L’année suivante, c’est pour La Cérémonie, de Claude Chabrol, que Sandrine Bonnaire est nominée pour le César de la Meilleure Actrice. Enfin, elle est nominée pour le César 2000 de la Meilleure Actrice dans Est-Ouest, réalisé par Régis Wargnier.

 

Ces dernières années, l'actrice a joué sous la direction de Philippe Lioret (Mademoiselle, L’Équipier), Jean-Pierre Ameris (C’est la vie), Safy Nebbou (Le Cou de la girafe, L’Empreinte de l’Ange), Pierre Jolivet (Je crois que je t’aime), Marion Laine (Un coeur simple), Éric Civanyan (Demandez la permission aux enfants), Caroline Bottaro (Joueuse) ou encore Alain Tixier (Bonobos) et Claude Lelouch (Salaud, on t‘aime).

 

En 2015, elle sera à l'affiche dans La Dernière Leçon, réalisé par Pascale Pouzadoux et Rouge sang, sous la direction de Xavier Durringer.

 

Sandrine Bonnaire passe de l’autre côté de la caméra en 2007 avec la réalisation du documentaire Elle s’appelle Sabine, pour lequel elle reçoit plusieurs distinctions : nomination pour le César 2009 du Meilleur Film Documentaire, Globe de Cristal 2008 du Meilleur Documentaire, Sélection Officielle Quinzaine des Réalisateurs Festival de Cannes 2007 et Prix du Jury et du Public au Festival de Namur 2007.

En 2012, avec J’enrage de son absence, elle réalise son premier long métrage. En 2014, elle tourne le documentaire Higelin diffusé sur ARTE.

 

En 2014, elle effectue son retour sur scène avec la lecture de L’Odeur des planches de Samira Sedira, mise en scène de Richard Brunel, directeur de La Comédie de Valence. La version spectacle de la pièce sera créée en avril 2015. 

Sur les scènes du Rond-point