les artistes

Sinan Bertrand

Biographie

Sinan tient son prénom

exotique de ses origines turques. Il naît à Ankara et y grandit puis termine le

lycée au Caire, en Egypte. À 17 ans, il arrive à Paris et commence sa formation

(Université Paris III-Censier, section Arts du Spectacle puis l’Ecole du

Studio-Théâtre à Asnières).

Ses premiers pas sur

scène sont au sein de la compagnie Jean-Louis Martin-Barbaz avec laquelle il

interprète Shakespeare, Goldoni, ou encore l’opérette Phi-Phi.

En 1998, il est Woof

dans la comédie musicale Hair au Théâtre Mogador. En 1999, il joue et

chante Beaucoup de bruit pour rien avec la Compagnie Casalibus (pour

laquelle il traduira et adaptera le texte).

En 2000 il est le Génie

dans Ali Baba, comédie musicale qui se jouera au Zénith de Paris, ainsi

qu’en tournée dans les Zéniths de France. Il participe ensuite à Un Conte de

Noël (spectacle jeune public qui se jouera à L’Olympia, au Casino de Paris

et au Casino du Liban), Paradisco (court-métrage musical de Stéphane

Ly-Cuong) et reprend le rôle de Woof dans Hair et celui de Tony dans West

Side Story (à la Halle aux grains de Toulouse avec les Nouveautés Lyriques).

Il assiste ensuite Agnès Boury sur Créatures et assure des remplacements

sur le spectacle.

En 2004 il rejoint la

troupe de Zapping, sous la direction du chorégraphe Bruno Agati. En

2005-2006, il est dirigé par Alfredo Arias dans Concha Bonita, lors d’une

tournée de 105 dates en Italie.

En 2006, il enfile

perruques et talons pour Le Cabaret des Hommes perdus sous la direction

de Jean-Luc Revol (Théâtre du Rond-Point et Pépinière-Opéra - Molière du

théâtre musical 2007). Les années suivantes, il tourne avec Le Cabaret des

Hommes Perdus et participe aussi à Audimat (Trianon / Stephan Druet)

et à La Revue Gentry de Paris au Casino de Paris avec Dita Von Teese.

En 2010 il crée La

Nuit d’Elliot Fall (à nouveau dirigé par Jean-Luc Revol, au Vingtième

Théâtre, nommé aux Molières 2011).

Au printemps 2011 Il tourne dans Blanche-Neige

sous la direction de Laurent Bénégui pour France 2. 

Sur les scènes du Rond-point