les artistes

Sophie Cusset

Biographie

Après une licence de russe, une formation au conservatoire de Bordeaux et une formation Lecocq à l’école du passage, Sophie Cusset comédienne et metteur en scène fonde avec Gilles Ostrowsky et Jean-Matthieu Fourt la compagnie Octavio au sein de laquelle ils montent des créations contemporaines et clownesques.
Cette approche du rire et des auteurs contemporains influence fortement son parcours artistique . Elle joue notamment Héroïnes d’après Une femme seule de Dario Fo (mise en scène Gilles Ostrowsky), Men at work (Eugène Durif - Octavio), Débacle, Sabotage, Hop là Fascinus (cabaret mise en scène Rodolphe Dana) au Théâtre du Peuple et à la Grande Halle de la Villette. Elle met en scène pour la première fois en France en 2001 Un miracle ordinaire d’Evguenii Schwartz, Berlinoiseries de M.Mainier au théâtre du Nord et différents groupe de la scène rock. Elle tourne actuellement un trio clown féminin sur l’adolescence Bang Bang. Elle collabore avec Pierre Guillois depuis une quinzaine d’années, joue dans ses mises en scène : Roméo et Juliette, La Fête, L’OEuvre du Pitre, Noël sur le départ et Les caissières sont moches-version rue.
Elle l’assiste sur Le Gros, la Vache et le Mainate et signe les costumes et scénographies de Noël sur le départ et d’Abu Hassan - opéra de Weber au théâtre musical de Besançon. En tant qu’actrice elle travaille également avec Pascale Siméon (Un sapin de Noël chez les Ivanov), Philippe Eustachon, Thomas Dalle (9 mois d’grosse caisse), Sylvie Philibert(Vernissage-V.Havel), Stéphanie Chênes (chorégraphe), Vincent Fouquet. Au cinéma elle se forme avec Frédéric Fonteyne, Tatiana Vialle, Bruno Nuytten et tourne avec Lucia Sanchez, Adrien Faucheux et François Xavier Roy, Bérénice André, Sophie Langevin et Jako Raybault et Nathalie Mauger. 

Sur les scènes du Rond-point