les artistes

Sophie Richelieu

Biographie

Née en France, de parents haïtiens, elle obtient en 2013, son Diplôme d’Études Théâtrales au Conservatoire Marcel Dadi de Créteil, ainsi qu’une Licence d’Études Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle (Paris III). Cette même année, elle intègre l’École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine, l’éstba, et en sortira diplômée en juin 2016. Elle s’y forme aux côtés de nombreux acteurs et metteurs en scène : Philip Boulay, Vincent Dissez, Marc Paquien, Robin Renucci, Christophe Reichert, Árpád Schilling, Jacques Vincey...
En 2015, elle travaille en espagnol à Buenos Aires, avec les metteurs en scène de la scène indépendante portègne Sergio Boris et Claudio Tolcachir. À partir d’avril 2016, elle travaillera dans Les Comédies barbares de Vallé-Inclàn avec la metteure en scène Catherine Marnas, directrice de l’éstba et du TnBA, et avec l’acteur Franck Manzoni (à la Cartoucherie en 2016). Elle est comédienne et chanteuse dans le spectacle Disgrâce mis en scène par Jean-Pierre Baro de 2016 à 2018. Lors de la saison 2018-2019, elle joue et chante dans la création de David Gauchard, Le temps est la rivière où je m’en vais pêcher.
Elle travaille actuellement aux côtés du metteur en scène Matthieu Roy, de l’écrivain et acteur Gustave Akakpo ainsi que de l’actrice Hélène Chevallier, dans les spectacles Un pays dans le ciel et Même les chevaliers tombent dans l’oubli. Elle est également en tournée en duo avec la dessinatrice Charlotte Melly dans le spectacle Noire de Tania de Montaigne, mis en scène par Lucie Nicolas. Au cours de la saison 2019-2020, elle intègre les créations de Simon Mauclair, de Catherine Marnas et de Karin Palmieri. Elle s’intéresse au cinéma, au doublage, à la danse et chante régulièrement au sein de divers groupes.

Sur les scènes du Rond-point