Stéphane Guérin est l’auteur d’une dizaine de pièces (Vous qui aimez rita pavone, Messe basse, Playmobil carnage, La plage est très grande mais le sable est vieux et pas propre...)
Les Sœurs cruelles créée au festival NAVA avec Marianne Basler et Christine Boisson, Les pieds devant avec Micheline Presle et Claire Nadeau, Trauma une série de monologues dans une mise en scène d’Emmanuelle Lorre, Le premier de nous deux mis en scène par Françoise Petit au théâtre du Renard.
Il a collaboré au spectacle de Sylvie Joly La Cerise sur le gâteau au Théâtre des Mathurins et a travaillé également à l’adaptation de chansons pour la comédie musicale d’Alexandre Bonstein et Lee Maddeford : Créatures.
De sa collaboration avec le metteur en scène Franck Berthier, on peut noter Je retiens tout ce que j’oublie créé sur la Scène Nationale Bonlieu/Annecy en 2009 puis l’adaptation de L’opéra de quat’ sous de Bertolt Brecht ou encore son adaptation très libre de la pièce d’Alfred Jarry Ubu roi. Cette pièce a été reprise en 2010 au Vingtième Théâtre.
Stéphane Guérin a reçu une bourse d’écriture du CNC pour l’écriture du scénario et les dialogues de Marie, Nonna, la Vierge et moi, un long-métrage de Francis Renaud diffusé sur Arte et sorti en salles.
Il est également boursier du Centre National du Livre pour son projet Tu t’en vas tout le temps, autour de la maladie d’Alzheimer.
Messe basse est éditée aux Impressions Nouvelles avec le soutien de l’association Beaumarchais.
Il est lauréat du prix théâtre 2012 de la Fondation Diane & Lucien Barrière pour sa pièce Kalashnikov. Ce spectacle bénéficie du soutien de l’Association Beaumarchais – SACD.
En 2011, il est l’un des auteurs invités (avec Pierre Notte, Rémi De Vos, Marc Dugowson…) pour les rencontres d’Hérisson et son texte Médée, dernier repas est mis en scène par Laurent Gutmann.
Cette même année, Ma vie est snuff-movie est mise en espace au Théâtre du Peuple à Bussang.
En octobre 2012, il fait partie des sept auteurs (avec Marie Nimier, Christian Siméon…) à qui la FNCTA et le théâtre du Rond-Point commandent une pièce courte King Size pour une compagnie d’amateurs. Ces textes seront créés au théâtre du Rond-Point et édités à l’Avant-Scène Théâtre.
Parallèlement, il mène des ateliers d’écriture dramatique, au CDN de Montluçon ou au Théâtre du Peuple à Bussang et à la résidence d’artistes Les deux îles à Montbazon.
Kalashnikov sera créée au CDN des 13 vents à Montpellier et au théâtre du Rond-Point en mai 2013 dans une mise en scène de Pierre Notte.
Depuis septembre 2012, il a intégré le Comité de lecture du théâtre du Rond-Point.