Szabolcs HAJDU est un réalisateur, metteur en scène, comédien et scénariste hongrois. Il a été formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et de Cinéma de Budapest entre 1995 et 1998.
En 2000, « Sticky Matters » (« Maceràs Ügyek »), son premier long métrage, a reçu le Prix du Meilleur Film au Festival de La Semaine du Film Hongrois et le Prix Spécial du Jury au Festival de Cinéma International Molodist de Kiev.
Ses films suivants, « Tamara » (2004) et « Off Hollywood » (2007) ont également été internationalement reconnus et salués.
En 2006, « White Palms » (« Fehér Tenyér ») a été présenté au Festival de Cannes- Quinzaine de Réalisateurs, et a obtenu le Mention Spéciale du Jury au 41ème Festival International de Cinéma de Karlovy Vary dans la catégorie « East of the West Competition ».
En 2010, « Bibliothèque Pascal » a été présenté à la Berlinale et a obtenu de nombreux prix dans le monde.
« White Palms » and « Bibliothèque Pascal » ont été sélectionnés pour représenter la Hongrie aux Oscars en 2010 et 2011.
En 2014, son 6ème long métrage, « Mirage » (« Délibàb ») est sorti au Festival International de Cinéma de Toronto.
En 2016, « It’s not the time of my life » (« Ernellàék Farkaséknàl ») présenté au Festival International de Cinéma de Karlovy Vary a obtenu le Globe de Crystal du meilleur film et du meilleur acteur (Szabolcs Hajdu).
Depuis 2003, il a donné de nombreux stages et masterclass dans différentes universités et forums de cinéma en Hongrie, en Allemagne, en Roumanie, au Portugal et au Mexique.