les artistes

Tanguy Viel

Biographie

Originaire de Bretagne, Tanguy Viel a été publié dès son premier ouvrage par les Éditions de Minuit. Pensionnaire de la Villa Médicis en 2003, il a reçu le Prix littéraire de la vocation pour son roman L’Absolue Perfection du crime. Article 353 du Code pénal est son neuvième roman, récompensé par le Grand Prix RTL Livre et le Prix François Mauriac. Son écriture dissèque les liens familiaux, les duperies, les inégalités de classes et les rapports père/fils, ou père/fille dans
son dernier roman La fille qu’on appelle. Généralement considérés comme des romans policiers, ce sont des monologues intérieurs de personnages de classes socio-culturelles moyennes ou dites « inférieures ». Le discours du narrateur y est en perpétuelle tension, parasité par celui des autres personnages et l’incertitude de son propre langage, torpillé de doutes personnels. Bien souvent la question du récit n’est pas tant de savoir si les actes évoqués sont justes, au sens moral, ou non ; l’importance réside dans le fait de savoir si le narrateur a réussi à raconter sa vie.
Il collabore à l’écriture du film de Louis Garrel, L’Innocent (César 2023 du meilleur scénario).
Reconnu pour la grande finesse de son style, il admet volontiers l’héritage littéraire de Jean Echenoz ou François Bon, dans la famille des Laurent Mauvignier et Éric Vuillard. À la parution d’Article 353, il disait à leur propos : « Il y a eu la littérature du silence, de la ruine, de la table rase, et eux ont eu envie de refabriquer du vivant. On continue ce travail-là. »

Sur les scènes du Rond-point