les artistes

Thibault de Montalembert

Biographie

Formé à l’école des Amandiers de Nanterre dirigée par Pierre Roman et Patrice Chéreau, Thibault de Montalembert est ensuite engagé dans la troupe du Théâtre des Amandiers. Il y joue sous la direction de Patrice Chéreau, Luc Bondy et Pierre Roman. 

Puis il rencontre le réalisateur Arnaud Desplechin et joue dans ses trois premiers films : La Vie des morts (1991), La Sentinelle (1992) et Comment je me suis disputé... ma vie sexuelle (1996). 

En 1994, il est engagé comme pensionnaire à la Comédie-Française. Il joue notamment dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo, mise en scène par Jean-Luc Boutté, Intrigues et amours de Schiller, mise en scène par Marcel Bluwal, Léo Burckart de Gérard de Nerval, mise en scène par Jean-Pierre Vincent et Le Misanthrope de Molière, mise en scène par Simon Eine. 

À sa sortie, il travaillera avec Alfredo Arias dans La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas, Thierry de Peretti dans Valparaiso de Don de Lillo, Roger Planchon dans Célébration de Harold Pinter (joué au Théâtre du Rond- Point en 2005). 

Au cinéma, il tourne entre autres avec Régis Wargnier Indochine, Bertrand Bonello Le Pornographe, Philippe Lioret Je vais bien, ne t’en fais pas, Rachid Bouchareb Indigène, et Hors La Loi. Également dans Chocolat, L’Odyssée, Aurore et Jalouse des frères Foenkinos. 

Il participe régulièrement à de nombreux téléfilms. On peut le voir dans la série à succès Dix pour cent créée par Cédric Klapisch et produite par Dominique Besnehard. 

Dernièrement, il a tourné avec David Michôd (The King) et Ruben Alves (Miss), sorties prévues en 2020. 

Sur les scènes du Rond-point

2019-2020
Dépendances

2004-2005
Célébration