les artistes

Thomas Condemine

Biographie

Formé à l’École du Théâtre National de Strasbourg (promotion 2007), Thomas Condemine a joué sous la direction de Stéphane Braunschweig (Tartuffe de Molière, Lulu de F. Wedekind), Alain Françon (Les Enfants du Soleil de M.Gorki, La Cerisaie de A. Tchekhov), Nora Granovski (Chien, femme, homme de S. Berg) Laurent Pelly (Mille francs de récompense de V. Hugo, L’Oiseau Vert de C.Gozzi), et Yves Beaunesne (Lorenzaccio de Musset, Pionniers à Ingolstadt de M-L. Fleisser, L’Annonce faite à Marie de Claudel, Intrigue et Amour de Schiller, Le Cid de Corneille). Ces dernières saisons, il a joué dans Le Prince travesti de Marivaux, mis en scène par Yves Beaunesne. Cette saison il jouera dans Des Mondes, écrit et mis en scène par Elie Triffault. 
Au cinema, il a tourné notamment avec Thomas Blanchard, Jérôme Bonnell, François Favrat et Romain Raynaldy. 
Il a mis en scène L’Otage / Le Pain Dur, un diptyque de Paul Claudel (création au TNT en 2013), Hetero de Denis Lachaud (création à la Comédie Poitou-Charentes 2012, reprise au Théâtre du Rond-Point à Paris et en tournée 2014), Mickey le Rouge, adaptation d’un roman de Tom Robbins (au Festival Théâtre en mai - CDN de Dijon et tournée, 2015-2016) et Figaro, j’aurais mieux fait de rester coiffeur co-écrit avec Elie Triffault (Théâtre du Lucernaire, 2017). Dernièrement, il a co-signé avec Olivier Martin-Salvan une lecture/spectacle de Andromaque de Racine.
Parallèlement, depuis sa sortie du TNS en 2007, il donne régulièrement des stages au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique dirigé par Maxime Franzetti. Il est intervenu ces dernières saisons avec la promotion 30 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne, avec la promotion 29 et la classe libre des Cours Florent et des conservatoires de région (Toulouse, Créteil…). 

REPÈRES BIOGRAPHIQUES (DEPUIS 2012)

THÉÂTRE – INTERPRÉTATION ET MISE EN SCÈNE
2022 Des Mondes, écriture et m.e.s. Elie Triffault
2021 Harvey de Mary Chase, m.e.s. Laurent Pelly
2019 Andromaque de Racine, lecture dirigée par Thomas Condemine
2018 Le Prince travesti de Marivaux, m.e.s. Yves Beaunesne
2016 Le Cid de Corneille, m.e.s. Yves Beaunesne
2015 Intrigue et amour de Friedrich von Schiller, m.e.s. Yves Beaunesne
        L’Oiseau vert de Carlo Gozzi, m.e.s. Laurent Pelly
2013 L’Otage / Le Pain dur, d’après Paul Claudel, m.e.s. Thomas Condemine
        L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, m.e.s. Yves Beaunesne
2012 Chien, femme, homme de Sibylle Berg, m.e.s. Nora Granovsky

Sur les scènes du Rond-point

2022-2023
Harvey

2014-2015
Hetero