les artistes

Tomás Luis de Victoria

Biographie

Compositeur et prêtre catholique, il est le plus célèbre polyphoniste de la Renaissance espagnole (1548-1611).

Dès son plus jeune âge, il devint chantre de la Cathédrale d’Ávila où il commence des études musicales de théorie du plain-chant, de contrepoint et de composition.

En 1557, il entre au Collège germanique de Rome où il suit les cours de Palestrina, maître de chapelle et de chant au Séminaire romain. C’est de cette époque que date l’influence palestrienne sur les premières compositions du jeune Victoria, dont le premier recueil date de 1572.

L’année suivante, il devient, à Palestrina, maître de chapelle du Séminaire romain. Deux ans plus tard il sera ordonné prêtre. Il sert à Madrid en tant qu’aumônier et maître du chœur de l’ordre des Clarisses.

C’est au seuil de sa vie que Victoria composa son chef d’œuvre Officium defunctorum à six voix. Il mourut à Madrid en 1611 et tomba vite dans l’oubli, tant en Espagne qu’en Italie.

Contrairement à ses pairs espagnols et aux maîtres italiens, Tomás Luis de Victoria a uniquement composé de la musique sacrée. Toute son œuvre est consacrée à la gloire de Dieu. Il n’a ainsi jamais utilisé de thèmes profanes, comme il était d’usage à l’époque, dans les messes polyphoniques.

Ayant longtemps vécu à Rome, il a subi l’influence de Palestrina et il exerça lui-même une certaine influence sur son aîné. Mais il se distingue fondamentalement de celui-ci et des autres musiciens de l’école romaine par un intense lyrisme mystique spécifiquement espagnol. 

Sur les scènes du Rond-point

2013-2014
Golgota