les artistes

Tonin Palazzotto

Biographie

Tonin Palazzotto est comédien, metteur en scène et écrivain. Il se forme à l’ÉRAC (2001-2004) où il travaille avec Simone Amouyal, Valérie Dréville, Jean-Damien Barbin, Jean-Pierre Vincent et Gildas Milin. Il joue dans les spectacles de Jean-Pierre Vincent, Philippe Granarolo, Gildas Milin, Oskaras Korsunovas, Guillaume Vincent, Catherine Marnas, Charles-Éric Petit, Cédric Orain, Sandrine Anglade et Roxane Palazzotto.
En 2006, il joue dans Sainte Jeanne des abattoirs mis en scène par Catherine Marnas. De 2007 à 2010, il poursuit un travail de recherche théâtrale dirigé par l’auteur et metteur en scène Julien Gaillard, au sein de la compagnie L’obio di-me et joue dans Penthésilée de Kleist, Les Éclats de Mallarmé, 4.48 Psychose de Sarah Kane. Depuis 2005, il joue au sein de la compagnie Extime et participe à L’Épreuve du feu de Dalhström, Léonce et Léna de Büchner, L’Humiliante Histoire de Lucien Petit de Baro, Ivanov (Ce qui reste dans vie) de Tchekhov, Woyzeck (Je n’arrive pas à pleurer) de Büchner, Gertrud de Söderberg et Disgrâce de J. M. Coetzee.
Des extraits de son premier recueil de poésie Les Chants permanents sont publiés au sein des revues ARPA et Poésie Première.
Il met en scène en 2014, en Bourgogne, les performances théâtrales et poétiques Le Chant du lavoir et Île de paix.

Sur les scènes du Rond-point