les artistes

Xavier Gallais

Biographie

Ancien élève du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il est l’élève de Daniel Mesguich.Il joue au théâtre plus d’une trentaine d’auteurs de Eschyle à Jean Genet, interprète les plus grands rôles classiques comme Cyrano de Bergerac, Roméo, Roberto Zucco avec lequel il obtient le Molière de la révélation masculine, Ruy Blas, Tartuffe... À l’opéra on le retrouve avec l’Orchestre Philharmonique National de Barcelone aux côtés de Marion Cotillard dans Jeanne d’Arc au bûcher de Claudel. En 2007, il est le premier acteur à obtenir le Raimu du meilleur comédien dans une comédie pour Adultères de Woody Allen mis en scène par Benoît Lavigne.
Au théâtre, il travaille notamment avec les metteurs en scène Jean-Luc Revol, Jacques Weber, Philippe Calvario, Florient Azoulay, Michel Fau, Olivier Py, Giorgio Barberio Corsetti, Robin Renucci et Emmanuel Meirieu.
Sous la direction d’Arthur Nauzyciel, il joue dans Ordet de Kaj Munk créé au Festival d’Avignon 2008, en 2011 dans Faim de Knut Hamsun, et en 2012, il est Tréplev dans La Mouette d’Anton Tchekhov, créé à la Cour d’honneur du Palais des papes. En 2015-2016, il interprète en anglais le rôle du Policier dans Splendid’s de Jean Genet mis en scène par Arthur Nauzyciel à l’international (New York, Séoul, Madrid, Paris...).
Au cinéma, il tourne dans Deux jours à tuer et Bienvenue parmi nous de Jean Becker, Musée Haut, Musée Bas de Jean-Michel Ribes, Requiem pour une tueuse de Jérôme Le Gris, Pitchipoï de Charles Najman, Une braise sur la neige de Boris Baum et L’Amour propre de Nicolas Silhol. Il participe à une centaine de lectures à voix haute dans de nombreux festivals (Chimères du Mans, Correspondance de Grignan, Correspondances de Manosque, Nobel au théâtre de l’OEuvre, Journées Marcel Proust de Cabourg, Marathon des mots de Toulouse...), pour des soirées (Hermès, Collège de France, Institut National des jeunes Aveugles, Grand Palais, Musée des archives Nationales, Château de Valençay...), des enregistrements pour France Culture dirigés par Blandine Masson, Olivier Py, Emmanuel Demarcy-Mota, Laurence Courtois, et pour France Inter avec Guillaume Gallienne (Gogol sur Ça peut pas faire de mal).
Par ailleurs, depuis 2013, Xavier Gallais approfondit sa recherche sur le jeu de l’acteur dans sa classe au CNSAD où il enseigne l’interprétation à des élèves de 1ère, 2ème et 3ème année. Il intervient régulièrement à l’École du TNB.
Il crée récemment avec Florient Azoulay et Elisabeth Bouchaud sa propre école d’acteurs, la Salle Blanche à Paris.
Sur les scènes du Rond-Point, Xavier Gallais était présent dans la mise en scène de Gilbert Désveaux avec le texte d’Edward Albee La Maison et le zoo de en 2015, Ordet de Kaj Munk dans une mise en scène d’Arthur Nauzyciel en 2010 ainsi que Du cristal à la fumée de Jacques Attali dans une mise en scène de Daniel Mesguich en 2008.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2010

THÉÂTRE – INTERPRÉTATION
2020 Oblomov d’Ivan Gontcharov, m.e.s Robin Renucci
2019 La Fin de l’homme rouge de Svetlana Aleksievitch, m.e.s par Emmanuel Meirieu
2018 Le Fantôme d’Aziyadé de Florient Azoulay et Xavier Gallais d’après les romans de Pierre Loti
2017 Des hommes en devenir de Bruce Machart, m.e.s Emmanuel Meirieu
2016 L’Avaleur de Joséphine Chaffin et Julien Leonelli, m.e.s Robin Renucci
Coups de théâtre de et m.e.s Christophe Barbier

CINÉMA
2016 Corporate de Nicolas Silhol
2013 Soeurs de Vera Storozheva
2012 Je suis un vagabond de Charles Najman
2011 Bienvenue parmi nous de Jean Becker
2010 L’Amour-propre de Nicolas Silhol

Sur les scènes du Rond-point