Éducation artistique et culturelle

Saison 23/24 

"Sous le Fêu des projecteurs"

Avec le soutien des fonds de dotation Le Choeur à l'Ouvrage et Un Pied Devant l'Autre

Développé par le théâtre du Rond-Point et le Phare CCN du Havre Normandie, le projet Sous le Fêu des projecteurs regroupe vingt participants autour d’une création chorégraphique puissante inspirée du spectacle Fêu de Fouad Boussouf.

Allant de 11 à 61 ans, le groupe est incarné par une véritable diversité des publics aux parcours riches et uniques, et issus de trois structures différentes implantées dans les quartiers des 17e et 18e arrondissements de Paris (association Espoir 18, centre Kirikou et Lycée Newton).

Les ateliers sont menés par Fiona Pitz et Rose Edjaga, danseuses interprètes de Fêu.
Ils s’inscrivent dans une temporalité resserrée, intense et dense. À travers ce dispositif, les intervenantes ont à cœur de transmettre leur passion et leur énergie, invitant ainsi le groupe à vivre une expérience artistique collective et de prendre part à un processus de création, aussi bienveillant qu’exigeant.

À travers le mouvement, et puisant sa force dans l’énergie du collectif, cette création raconte une histoire commune révélant le Fêu intérieur de chacun.

Les restitutions ont lieu les 21 et 22 février 2024.

Cliquez ici pour voir le projet en images (à venir)



Saison 22/23


"Mieux vaut partir du cliché que d’y arriver."

Cette phrase – attribuée à Alfred Hitchcock – a été le point de départ des ateliers d’écriture : partir d’un personnage-archétype et l’humaniser de plus en plus, bien montrer son « endroit » pour mieux mieux révéler son « envers », surprendre le spectateur et se surprendre soi-même. Les participants se sont emparés du plateau pendant quelques jours pour donner vie à toutes ces micro-fictions. Pour raconter ensemble une histoire commune, faire tomber les masques pour révéler l’humain.” Thomas Poitevin et Hélène François

Ce projet s’inscrit dans la continuité du précédent. Grâce au renouvellement du soutien du fonds de dotation Un pied devant l'autre, nous avons pu prolonger l'expérience avec Proxité, à laquelle nous avons associé deux autres associations situées dans le 18ème arrondissement de Paris : Espoir 18 et l’Espace Paris Jeunes Nathalie Sarraute. Les ateliers d’écriture ont été menés par Thomas Poitevin, et la semaine intensive de jeu par Hélène François. Deux représentations, ouvertes au public, ont eu lieu en salle Topor, les 27 et 28 avril 2023. 

Cliquez ici pour voir le projet en images


Saison 21/22 

"Des coulisses à la scène, les jeunes ont la parole"

“Réouvrir l'horizon et redonner du souffle, c'est aussi là un des enjeux majeurs du théâtre.”
Tania de Montaigne

 

Depuis trois ans, notre partenariat avec l’association Proxité s’inscrit dans une démarche d’inclusion culturelle en proposant régulièrement aux jeunes accompagnés par la structure des opportunités de découvertes artistiques au Rond-Point. 

Cette saison, grâce au soutien du fonds de dotation Un pied devant l’autre, nous sommes heureux d’approfondir cette collaboration, en mettant en place un parcours d’éducation artistique et culturelle à destination de ces jeunes.

Imaginé avec l’écrivaine et artiste (associée au théâtre du Rond-Point) Tania de Montaigne, ce parcours invite le groupe à s’immerger, le temps d’une saison, dans l’univers du Théâtre du Rond-Point en abordant les différents aspects de la création théâtrale.

Ponctué de nombreux rendez-vous allant de la découverte des métiers du spectacle aux ateliers d’écriture et de pratique artistique, en passant par des expériences de spectateurs, cette exploration s’achèvera par la représentation en public d’une œuvre collective au Théâtre du Rond-Point.

Cliquez ici pour voir le projet en images 

Contacts et informations
Equipe des relations avec les publics

Audrey Lesbarrères
01 44 95 98 16 — a.lesbarreres@theatredurondpoint.fr

Flore Couturier
01 44 95 58 81 — f.couturier@theatredurondpoint.fr