LES ARTISTES ASSOCIÉS

Pour ce voyage de cinq ans en terre inconnue et mers imaginées, je suis heureux de faire monter à bord neuf pirates qui tiendront la barre à tour de rôle, nous guidant sur les routes de leur rêve. JEAN-MICHEL RIBES


PIERRE NOTTE



Être artiste associé, c’est jouer avec les allumettes, faire du triangle sur le Titanic, c’est fêter tous les jours les seize ans d’un des lieux d’agitations, d’idées, de cultures et d’action culturelle les plus vivants. Espace vivace, vital, alloué aux gens en vie, ébullition sans repos d’un présent à réinterroger sur trois plateaux et partout autour, dans toutes les langues et grammaires confondues, texte, danse, cirque, cabaret, musique ; c’est refaire le monde, le remettre en cause, le réenchanter ; être encore de l’aventure, avec à bord du bateau pirate, qui tangue et avance, l’équipage d’un hors-bord (un directeur, une codirectrice, soixante électrons libres), car c’est toujours hors des bords, des limites et des modèles en cours, que
la nave va.


MAGIE NOUVELLE : CLÉMENT DEBAILLEUL, YANN FRISCH VALENTINE LOSSEAU, RAPHAËL NAVARRO, ÉTIENNE SAGLIO



Magiciens, auteurs, nous nous réunissons à l’invitation de Jean-Michel Ribes, afin de faire du Rond-Point l’asile de nos sortilèges, nous pour qui la folie est une forme active de lucidité. Pour la première fois collectivement, mais aussi par le biais de nos différentes compagnies, nous prendrons cette maison comme point de départ pour emprunter des réalités buissonnières. La magie n’a pas de visage, elle peut s’incarner partout, débusquer le verbe, le geste, ensorceler corps et images. C’est pourquoi nous essaimerons autour de nos répertoires, de créations collectives, mais aussi d’un festival avec des formes courtes, une plateforme de soutien aux jeunes auteurs, des installations, des performances... C’est en fait une véritable invasion qui se prépare : celle de la réalité par la magie. Deux notions par ailleurs assez floues – un flou auquel nous avons la ferme intention de contribuer.


KERY JAMES



Jean-Michel, je suis très touché par votre proposition de faire de moi un artiste associé au Rond-Point. En accueillant À vif, vous m’avez déjà permis d’exprimer ma pensée telle quelle, sans filtre, brute et radicale, sans jamais tenter de la diluer. Je crois que c’est cette radicalité, qui paradoxalement ouvre des portes sur les nuances, la modération et le dialogue, que des milliers de spectateurs sont venus applaudir. Mais plus important encore que le succès d’À vif, nous avons atteint notre objectif annoncé de rendre possible, ne serait-ce que le temps d’un spectacle, la rencontre et la cohabitation entre « deux France » que politiciens et médias malveillants tentent sans cesse d’opposer. Ces deux France étaient là chaque soir, vibrant, riant, réfléchissant et parfois pleurant ensemble malgré leurs différences, malgré leurs divergences quelquefois. Et c’est cela avant tout qui me pousse à accepter votre invitation. Merci.


JEAN-CLAUDE GALLOTTA



Notre beau compagnonnage avec le Rond-Point se renforce avec la proposition généreuse que me fait Jean-Michel Ribes d’être artiste associé. Avec ma compagnie, depuis quelques années, nous sommes merveilleusement accueillis par une équipe qui sait ce qu’engagement et fidélité veulent dire. C’est donc un honneur d’être invité à participer avec elle à la vie de ce théâtre flamboyant, aux actes artistiques toujours en prise avec le monde, son devenir, ses convulsions et ses questionnements. Que ferons-nous ici ? Comme il est dit dans My Rock : « Rêver haut, sortir de soi, oser se faire un peu mal, oser se faire beaucoup de bien et, toujours, aller vers ce qui nous dépasse. »


PIERRE GUILLOIS



Jean-Michel, es-tu bien certain de vouloir m’associer au Rond-Point ? Sais-tu que ça s’est mal passé à peu près partout où j’ai mis mon nez ? À Colmar, à Brest, où je fus associé aussi, ou à Bussang dont le Théâtre du Peuple se remet à peine de mes six années de direction. Enfin, comme tu veux. Tu sais, je suis un garçon plutôt bien élevé dans l’ensemble, mais un je-ne-sais-quoi m’empêche toujours, dès qu’il s’agit de théâtre, d’être poli ou reconnaissant. Je t’aurai prévenu. Et puis, comment résister au Rire de résistance que tu proposes ? Gageure intenable... Mais je vais m’y atteler et y mettre tout mon sérieux.