Synopsis

La plus petite unité divisible de l'être humain n'est pas constituée d'une mais de deux personnes ; l'unité de la personne est une fiction.

Pour aborder cette saga, cette comédie humaine hallucinée, qui témoigne avec une lucidité impitoyable des errances de l'individu dans un monde déboussolé par l'effondrement des valeurs (la religion, le communisme, les utopies), il fallait au moins un metteur en scène de la trempe de Krzysztof Warlikowski. Épopée théâtrale en deux parties, Le millénaire approche et Perestroïka, Angels in America opère sur plusieurs niveaux mêlant un réalisme proche du boulevard au baroque le plus débridé, le sérieux et l'humour. Au centre de la pièce, il y a notamment le personnage de Roy Cohn, avocat véreux ayant réellement existé, tristement célèbre, entre autres, pour ses combats contre les mouvements gays - alors que lui-même était homosexuel. Sous-titrée Fantaisie gay sur des thèmes nationaux, la pièce de Tony Kushner souligne les contradictions de la société américaine (qui sont aussi les nôtres) pour les faire entrer en collision, en ajoutant encore à la confusion par un subtil mélange entre la réalité et l'illusion.


Mentions de production

production TR Warszawa/Varsovie, coproduction Comédie de Valence/CDN Drôme-Ardèche Maison de la Culture d'Amiens/Scène Nationale et TNT/Théâtre National de Toulouse/Midi-Pyrénées

avec le soutien de l’Institut Polonais de Paris

producteur délégué pour la France Comédie de Valence



spectacle en polonais surtitré en français

Les surtitrages français de cette production sont basés sur l’adaptation polonaise de la pièce et ne sont pas traduits du texte original. 


Également à l'affiche