Angels in America

saison 2007-2008

Angels in America

de : Tony Kushner, mise en scène : Krzysztof Warlikowski, traduit en polonais par : Jacek Poniedzialek, avec : Andrzej Chyra, Maja Komorowska, Magdalena Cielecka, Rafal Mackowiak, Zygmunt Malanowicz, Maja Ostaszewska, Jacek Poniedzialek, Boguslawa Schubert, Danuta Stenka, Maciej Stuhr, Tomasz Tyndyk, scénographie : Malgorzata Szczesniak, musique : Pawel Mykietyn, lumières : Felice Ross, film : Pawel Lozinski, chants : Adam Falkiewiez, coiffures et perruques : Robert Kupisz, maquillages : Gonia Wielocha, sculptures : Zofia Remiszewska, Dominik Dlouhy, effets de peinture : Arkadiusz Sylwestrowicz, assistante à la mise en scène : Katarzyna Luszczyk
 Avis de la presse et des spectateurs

13 - 18 mai 2008


Salle : renaud-barrault
Durée : 5h30 entractes compris

synopsis

La plus petite unité divisible de l'être humain n'est pas constituée d'une mais de deux personnes ; l'unité de la personne est une fiction.

Pour aborder cette saga, cette comédie humaine hallucinée, qui témoigne avec une lucidité impitoyable des errances de l'individu dans un monde déboussolé par l'effondrement des valeurs (la religion, le communisme, les utopies), il fallait au moins un metteur en scène de la trempe de Krzysztof Warlikowski. Épopée théâtrale en deux parties, Le millénaire approche et Perestroïka, Angels in America opère sur plusieurs niveaux mêlant un réalisme proche du boulevard au baroque le plus débridé, le sérieux et l'humour. Au centre de la pièce, il y a notamment le personnage de Roy Cohn, avocat véreux ayant réellement existé, tristement célèbre, entre autres, pour ses combats contre les mouvements gays - alors que lui-même était homosexuel. Sous-titrée Fantaisie gay sur des thèmes nationaux, la pièce de Tony Kushner souligne les contradictions de la société américaine (qui sont aussi les nôtres) pour les faire entrer en collision, en ajoutant encore à la confusion par un subtil mélange entre la réalité et l'illusion.

distribution

De : Tony Kushner
Mise en scène : Krzysztof Warlikowski
Traduit en polonais par : Jacek Poniedzialek
Avec : Andrzej Chyra, Maja Komorowska, Magdalena Cielecka, Rafal Mackowiak, Zygmunt Malanowicz, Maja Ostaszewska, Jacek Poniedzialek, Boguslawa Schubert, Danuta Stenka, Maciej Stuhr, Tomasz Tyndyk
Scénographie : Malgorzata Szczesniak
Musique : Pawel Mykietyn
Lumières : Felice Ross
Film : Pawel Lozinski
Chants : Adam Falkiewiez
Coiffures et perruques : Robert Kupisz
Maquillages : Gonia Wielocha
Sculptures : Zofia Remiszewska, Dominik Dlouhy
Effets de peinture : Arkadiusz Sylwestrowicz
Assistante à la mise en scène : Katarzyna Luszczyk

mentions de production

production TR Warszawa/Varsovie, coproduction Comédie de Valence/CDN Drôme-Ardèche Maison de la Culture d'Amiens/Scène Nationale et TNT/Théâtre National de Toulouse/Midi-Pyrénées

avec le soutien de l’Institut Polonais de Paris

producteur délégué pour la France Comédie de Valence



spectacle en polonais surtitré en français

Les surtitrages français de cette production sont basés sur l’adaptation polonaise de la pièce et ne sont pas traduits du texte original. 

revue de presse avis des spectateurs

 Télérama.fr - Daniel Conrod

10 novembre 2017
Chronique audio
Une pièce troublante, à l'ampleur impressionnante et d'une exceptionnelle modernité.
 Consulter l'article

 Froggydelight.com - Martine Piazzon

10 novembre 2017
"Comment le monde fonctionne et dévoile un homme nouveau."
Krysztof Warlikowski, figure de proue de la nouvelle génération des metteurs en scènes de l'Est, réussit magistralement une entreprise hardie et irréalisable à plus d'un titre.
 Consulter l'article

 Fluctuat.net - Nedjma Van Egmond

15 mai 2008
La vie des anges déchus
Les destins croisés de deux couples déchirés, dans une Amérique reaganienne hantée par le sida, passionnent et bouleversent. Homosexualité, famille, pardon et faute : en s'emparant d'Angels in America, le texte de Tony Kushner, le Polonais Krzysztof Warlikovski continue de creuser son sillon.
 Consulter l'article

 Le Figaro - Armelle Héliot

15 mai 2008
Loués soient ces grands artistes
Revoir Angels in America dans la puissante version donnée l'été dernier dans le cadre du Festival d'Avignon. Retrouver ces interprètes exceptionnels (un seul changement de distribution pour le rôle de Harper) qui affrontent avec une pugnacité de combattants toutes les audaces du texte, guidés par l'ultrasensible et lumineusement intelligent Krzysztof Warlikowski.
 Consulter l'article

 Télérama - Daniel Conrod

10 avril 2008
Les anges et les écorchés
S'emparant de la pièce phare des années sida, Warlikowski exalte la dimension tragique de ses héros.
 Consulter l'article

également à l'affiche