Pendant plusieurs années, Patricia Allio a mené une enquête identitaire à travers les mots et les photos de Julienne Le Breton, sa grand-mère maternelle, originaire du Morbihan. Petit à petit, sa mémoire s’étiole. Sa petite-fille invente avec elle de nouveaux rituels. Seule dans le dénuement du plateau, Patricia Allio s’adresse à son aïeule ; elle restitue leurs conversations, enregistrées dans la voiture ou le long du canal de Nantes à Brest. Le portrait devient autoportrait. Au fil de ses souvenirs, avec une sensibilité bouleversante, elle évoque la question familiale et intime de l’héritage paradoxal, le déni et la culpabilité. Elle questionne l’identité de genre et le poids de la honte liée à la langue interdite, le breton.
En nommant les possibilités inédites de rencontres et de métamorphoses, elle touche à l’universel.
Production Association ICE
Coproduction Le Quartz – Scène nationale de Brest, Festival Terres de Paroles, La Filature – Scène nationale de Mulhouse
Cette série de représentations bénéficie du soutien financier de Spectacle Vivant en Bretagne.
Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture du CNL – section théâtre, de l’aide à la création du ministère de la Culture – DRAC Bretagne, du Conseil départemental du Finistère et de la Région Bretagne, du soutien de la Chapelle Fifteen et des villes de Plougasnou et de Saint-Jean-du-Doigt.