lundi 30 mars 2009

Besoin d'Europe, colloque public



Salle Renaud-Barrault
Durée de 10h à 16h

Synopsis

En ce début de l'année 2009, l'actualité et les agendas politiques sont dominés par la plus grande crise de la finance et de l'économie mondiale depuis la deuxième guerre mondiale. A l'incertitude sur l'ampleur et les conséquences de cette crise qui préoccupent le monde entier s'ajoutent, pour l'Union européenne, ses incertitudes internes : incertitude sur la capacité de l'Union à faire face, de manière unie et efficace, aux défis économiques et géopolitiques ; incertitude sur l'avenir du Traité de Lisbonne censé mettre en place le nouveau cadre institutionnel que l'Europe élargie cherche à définir depuis dix ans ; incertitude quant au déroulement des élections européennes à l'heure où l'Union peine à mobiliser ses citoyens.
Or, comme toujours, la difficulté constitue autant une opportunité qu'une menace. Face aux crises, il est vital de rappeler les atouts dont dispose l'Union européenne, pour peu qu'elle renforce la coopération entre les Etats-membres, qu'elle étende ses actions communes et qu'elle stimule le débat démocratique et la participation citoyenne.

Le Nouvel Observateur et Notre Europe vous invitent donc à intervenir dans un grand colloque public intitulé « Besoin d'Europe ».

introduction de Jacques Delors
conclusion de Denis Olivennes

> réservation indispensable au 01 40 26 86 13


Mentions de production

Les débats de cette journée seront organisés en trois sessions ; chacune sera introduite par un exposé suivi d'une table ronde :
- la première table ronde sera consacrée à la crise financière, à ses impacts économiques et sociaux et aux réponses que peut et doit apporter l'Europe.
- le deuxième panel se penchera sur les défis géopolitiques et la politique extérieure de l'Union, avec un regard particulier sur l'Europe de l'Est, le Caucase et les relations entre la Russie et l'Union européenne.
- enfin, la session de l'après-midi reviendra sur le rôle présent et futur du Parlement européen en matière de démocratisation et d'influence, ses compétences et marges de manœuvres développées depuis 30 ans, c'est-à-dire depuis la première élection au suffrage universel. 

Également à l'affiche