8 - 27 novembre 2016

Beyond



Salle Renaud-Barrault
DU MARDI AU SAMEDI, 18H30 - DIMANCHE, 15H
Relâche : LES LUNDIS ET LE 11 NOVEMBRE
Durée 1h15

Synopsis

If I can make it there...
Beyond pour au-delà, par-delà les frontières. La compagnie australienne Circa fait son cirque, numéros et surprises dans un cabaret réinventé, bestiaire à prodiges acrobatiques. Sept génies de la piste cassent les codes du cirque traditionnel.



 

Ça, c'est bien un titre anglais de cirque australien : Beyond pour au-delà, par-delà les frontières et les limites, aux lisières de tout ce qui rapproche l'homme de la bête. L'instinct, le désir, l'impulsivité. Beyond the beast, les casse-cous apparaissent avec une tête gigantesque de lapin. Les bestioles s'agitent, virtuoses de l'envol et de la chute. Sur la voix de Sinatra, New York, New York, une femme porte sur un seul bras un homme en équilibre. Un autre est soulevé du sol par la mâchoire. Un troisième en ours brun bafoue les lois de la gravité. On revisite Darwin et Alice au pays des merveilles. Ballets aériens, pyramide humaine, jetés de chaises, mât chinois et contorsions dans les sangles, Beyond enchaîne les numéros et les surprises dans un cabaret réinventé, bestiaire à prodiges acrobatiques.
Après Opus ; S ou Wunderkammer, spectacles phares présentés dans une trentaine de pays sur tous les continents, la compagnie australienne Circa plante son espace de jeu dans la grande salle du Rond-Point, devenue zoo à créatures libres. Avec un élastique, un Rubik's cube et des boîtes de conserve, sept interprètes cassent les codes du cirque traditionnel. Ils réinventent tout autant les lois du nouveau cirque dans un écrin en rouge et noir, rêve de gosse où le corps devient un jouet élastique de magie. Ils s'adonnent à des jeux sadomasos à paillettes, à plumes et à plusieurs grilles de lecture. Corps à corps, mises à l'épreuve, et autres drôles de combats dont les enfants aussi raffolent. Pierre Notte


Mentions de production

production compagnie Circa, production déléguée Vertical, avec le soutien de l’Australian Government – Australia Council et de son fonds pour l’Art, du Queensland Government – Arts Queensland, spectacle créé en 2013 au Chameleon Theatre / Berlin 

Partenaires


presse

Le Figaro magazine (François Delétraz) • 14 novembre 2016

Le cabaret de l'authentique

On est ému par la tendresse et par l'humour. On est surtout sidéré par la prouesse et la qualité des numéros.

Paris capitale (Ariane Dollfus) • 13 novembre 2016

Beyond

Telle Alice au pays des merveilles un bon moyen pour partir dans un rêve éveillé et émerveillé.

Télérama Sortir (Stéphanie Barioz) • 3 novembre 2016

Cie Circa - Beyond

Ses sept artistes, qui n'ont pas froid aux yeux, mêlent prouesse et esthétique.

marie france (Bernard Babkine) • 3 novembre 2016

L'Australie en folie

Le corps se fait élastique les femmes dominatrices dans une ambiance de comédie musicale sexy qui casse les codes du cirque pour une envolée onirique.

Figaroscope (Ariane Bavelier) • 2 novembre 2016

Au-delà de l'enchantement

De l'acrobatie qui se danse avec un irrésistible glamour. Beyond file comme une étoile dans une nuit d'été. Cela s'appelle un enchantement.

Également à l'affiche