Bigre (salle Jean Tardieu)

Retrouvez Bigre au Théâtre Tristan Bernard du 26 mai au 30 juillet 2016 à 20h30.
> informations et réservations au 01 45 22 08 40 ou sur www.theatretristanbernard.fr 

saison 2015-2016

Bigre (salle Jean Tardieu)

Mélo burlesque
un spectacle de et avec : Pierre Guillois, coécriture et interprétation : Agathe L'Huillier, Olivier Martin-Salvan
 Avis de la presse et des spectateurs

5 - 17 janvier 2016


Salle : jean tardieu
Durée : 1h30 - DU MARDI AU SAMEDI : 20h30 - DIMANCHE : 15H30

synopsis

Tu ne crois pas qu'il serait temps de briser la glace ?
Deux hommes et une femme cohabitent sous les toits. Trois clowns du désastre urbain apprennent à vivre ensemble. Pierre Guillois écrit, joue et met en scène une déflagration comique pour trois acteurs muets. Folie burlesque déjà culte.



 

Ils ne partagent qu'un palier. En voisins. Trois chambres de bonne, avec chiottes communes et sons afférents. Deux hommes et une femme cohabitent sous les toits, mais isolés, chacun dans son monde. Et ça va dégénérer, jusqu'au cataclysme. Il y a le geek, le bordélique et l'apprentie en médecines plus ou moins douces. Ils font l'épreuve d'une promiscuité ponctuée de dingueries. Ils connaissent la gêne et les rapprochements, les jalousies de voisinage qui confinent aux conflits internationaux. Les mauvais coups et les coups de foudre, les joies des nuisances en tout genre. Pas une parole dans cet immeuble où tout part en vrille et s'envole, poubelles et sous-vêtements. Des chants, des cris, des bruits. Trois clowns du désastre urbain apprennent à vivre ensemble et ça provoque l'hilarité.
Auteur affilié au Rond-Point depuis Les caissières sont moches jusqu'à Le Gros, la Vache et le Mainate, Pierre Guillois écrit, joue et met en scène une déflagration comique pour un trio d'acteurs muets. Il a été l'assistant de Jean-Michel Ribes avant de diriger le Théâtre du Peuple de Bussang et de rejoindre le Quartz de Brest comme artiste associé durant trois saisons. Dans cette machinerie du rire aux effets imparables, il a convoqué Olivier Martin-Salvan, performeur au Rond-Point de Ô Carmen, entre autres. Les deux hommes et la comédienne Agathe L'Huillier dansent, s'affrontent et s'accouplent comme ils peuvent dans une fresque citadine, poème burlesque déjà culte. Pierre Notte

distribution

Un spectacle de et avec : Pierre Guillois
Coécriture et interprétation : Agathe L'Huillier, Olivier Martin-Salvan
Collaboration artistique : Robin Causse
Costumes : Axel Aust
Décor : Laura Léonard
Coiffure et maquillage : Catherine Saint-Sever
Lumières : Marie-Hélène Pinon
Son : Roland Auffret
Régie générale : David Carreira
Effets spéciaux : Abdul Alafrez
Construction décor : Atelier Jipanco, l'équipe technique du Quartz - Scène nationale / Brest
Diffusion : Séverine André Liebaut - Scène 2
Administration : Sophie Perret
Attachée de production : Marion Cachan

mentions de production

production Compagnie le Fils du Grand Réseau, coproduction Le Quartz – Scène nationale / Brest, Le Théâtre de L’Union – Centre dramatique national du Limousin / Limoges, le Théâtre de la Croix Rousse / Lyon, avec le soutien de Lilas en scène – Centre d’échange et de création des arts de la scène / Les Lilas, La Compagnie le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne, la diffusion de ce spectacle a bénéficié du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne, spectacle créé au Quartz – Scène nationale / Brest en juin 2014 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Le Figaro et vous - Armelle Héliot

10 novembre 2017
Un « mélo burlesque » irrésistible
un spectacle totalement irrésistible qui fait rire et au cours duquel, c'est rarissime au théâtre, le public éclate en applaudissements enthousiastes plusieurs fois durant la représentation.
 Consulter l'article

 Le Monde - Fabienne Darge

4 janvier 2016
Dans la niche de trois « Deschiens » sans parole
Dieu sait qu'il est drôle, ce Bigre bourré de gags inventifs. Mais le rire qu'il suscite est d'une qualité particulière : il s'accompagne d'une émotion qui ne s'efface pas, une fois sorti du théâtre.
 Consulter l'article

 Les Echos - PHILIPPE CHEVILLEY

4 janvier 2016
« Bigre », une farce muette qui va faire du bruit
On rit, on rit tout le temps, bluffé par la pluie de gags qui se déverse sans discontinuer sur la scène. Grâce aux facéties de Pierre Guillois & Co. le Rond-Point va changer d'année avec éclat.
 Consulter l'article

 L'Humanité - Sophie Joubert

28 décembre 2015
Pierre Guillois invente le boulevard muet
«?Mélo burlesque?» trivial et survolté, Bigre fait éclater un rire énorme et libérateur. Un parfait remède à la morosité.
 Consulter l'article

 M le magazine du Monde - Patrick Sourd

21 décembre 2015
Conte burlesque
Inventeur de spectacles hors normes Pierre Guillois aime défricher les sentiers de l'humour. Miroir de lui-même, son théâtre se réclame d'une liberté créatrice impossible à répertorier.
 Consulter l'article

 Hier au théâtre - Thomas NGohong

17 décembre 2015
Des voisins muets à hurler de rire
Aventure à trois totalement muette, cet ovni théâtral met le public à ses pieds. On adhère, on adore ! On reste scotché devant ce sens parfait des enchaînements et cette mécanique comique impeccablement huilée. Il faut le voir pour le croire et dans ce cas, ne perdez pas une minute et filez réserver tant qu'il reste des places? On prédit un carton bien mérité à cette petite pépite.
 Consulter l'article

 Télérama Sortir - Thierry Voisin

16 décembre 2015
C'est bizarre, mais vous allez rire
Agathe L'Huillier, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois sont des clowns à effets très spéciaux, qui multiplient les gags avec naturel et sans prononcer un seul mot. Une arme pour raconter des histoires incongrues,joyeuses et divertissantes, qui dessinent un théâtre de notre temps, insolent et nécessaire.
 Consulter l'article

 L'Express - Éric Libiot

14 décembre 2015
3 raisons d'aller voir Bigre
Pour les rires et les sourires. Surtout parce qu'ils sont nombreux. Pierre Guillois s'impose comme un dramaturge pour qui l'humour est bien un engagement métaphysique et non un simple ressort dramatique. Autant dire que son travail est essentiel et obligatoire.
 Consulter l'article

 Les inrocks - Patrick Sourd

9 décembre 2015
Sans paroles
L'espace d'une soirée, Bigre devient une expérience de théâtre participatif où, dans le secret de son for intérieur, chacun improvise ses punchlines pour devenir l'auteur des dialogues de cette comédie en forme de mélo burlesque suranné.
 Consulter l'article

 La Terrasse - A. Santi

3 décembre 2015
Bigre
Pierre Guillois met en scène avec virtuosité la tortueuse et loufoque cohabitation de trois solitudes. Un joyeux délire pour moquer l'âpreté du réel !
 Consulter l'article

 Ouest France - Brest

10 juin 2014
Trois comédiens au sommet de leur art
Voici venue l'heure du comique absolu, celui qui met le rire au service d'une idée, en nous délectant des malheurs et des vices de nos congénères, et celui du rire spontané, irrépressible, intrinsèque. Bigre est un concentré d'amour noire et d'humour vache.
 Consulter l'article

autour du spectacle

À la librairie du Rond-Point


La pièce "Le Gros, la Vache et le Mainate" de Pierre Guillois, le DVD de la pièce mise en scène par Bernard Menez ainsi que le DVD du one-man-show de Olivier Martin-Salvan "Ô Carmen" sont disponibles à la librairie.

Une voyante sous l'escalier mardi 12 janvier - accès libre, à partir de 18h


Cartomancienne imprévisible, elle lit l'avenir dans les cartes, Tarot et autres. Dans le hall du théâtre, les spectateurs font la queue pour la voir. Elle révèle à qui s'assied face à elle, dans sa guérite planquée sous l'escalier de la salle Roland Topor, le présent, l'avenir, les secrets cachés. Annick Le Goff devient Astrid Descartes et dit tout. Séances mensuelles, pour trois à cinq minutes par session.
ventscontraires
Vedettes etc.

Bernard Menez & Pierre Guillois : la plus catastrophique des promos


consulter
ventscontraires
Auteurs maison

Bigre : le sketch auquel vous avez échappé


consulter

également à l'affiche