4 - 30 juin 2019

Bigre

Mélo burlesque


Salle Renaud-Barrault
du mardi au samedi, 20h30 - dimanche, 15h
Relâche : les lundis et le 9 juin
Durée 1H25
reprise
Molière de la comédie 2017
Une liste d'attente est ouverte sur place, une heure avant chaque représentation

Synopsis

Tu ne crois pas qu'il serait temps de briser la glace ?
Deux hommes et une femme cohabitent sous les toits. Trois clowns du désastre urbain apprennent à vivre ensemble. Pierre Guillois écrit, joue et met en scène une déflagration comique pour trois acteurs muets. Folie burlesque déjà culte.

Ils ne partagent qu'un palier. En voisins. Trois chambres de bonne, avec chiottes communes et sons afférents. Deux hommes et une femme cohabitent sous les toits, mais isolés, chacun dans son monde. Et ça va dégénérer, jusqu'au cataclysme. Il y a le geek, le bordélique et l'apprentie en médecines plus ou moins douces. Ils font l'épreuve d'une promiscuité ponctuée de dingueries. Ils connaissent la gêne et les rapprochements, les jalousies de voisinage qui confinent aux conflits internationaux. Les mauvais coups et les coups de foudre, les joies des nuisances en tout genre. Pas une parole dans cet immeuble où tout part en vrille et s'envole, poubelles et sous-vêtements. Des chants, des cris, des bruits. Trois clowns du désastre urbain apprennent à vivre ensemble et ça provoque l'hilarité.
Auteur affilié au Rond-Point depuis Les caissières sont moches jusqu'à Le Gros, la Vache et le Mainate, Pierre Guillois écrit, joue et met en scène une déflagration comique pour un trio d'acteurs muets. Il a été l'assistant de Jean-Michel Ribes avant de diriger le Théâtre du Peuple de Bussang et de rejoindre le Quartz de Brest comme artiste associé durant trois saisons. Dans cette machinerie du rire aux effets imparables, il a convoqué Olivier Martin-Salvan, performeur au Rond-Point de Ô Carmen, entre autres. Les deux hommes et la comédienne Agathe L'Huillier dansent, s'affrontent et s'accouplent comme ils peuvent dans une fresque citadine, poème burlesque déjà culte. Pierre Notte

Alternances :
Pierre Guillois les 4, 5, 6, 7, 8 juin
Agathe L'Huillier les 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12, 13, 14, 15, 16 juin
Olivier Martin-Salvan les 4, 11, 12, 13, 14, 15, 25, 26, 27, 28, 29, 30 juin
Éléonore Auzou-Connes les 25, 26, 27, 28, 29, 30 juin
Anne Cressent les 18, 19, 20, 21, 22, 23 juin
Bruno Fleury les 11, 12, 13, 14, 15, 16, 18, 19, 20, 21, 23, 25, 26, 27, 28, 29, 30 juin
Jonathan Pinto-Rocha les 5, 6, 7, 8, 16, 18, 19, 20, 21, 22, 23 juin



Mentions de production

production Compagnie le Fils du Grand Réseau, coproduction Le Quartz – Scène nationale / Brest, Le Théâtre de L’Union – Centre dramatique national du Limousin / Limoges, le Théâtre de la Croix Rousse / Lyon, avec le soutien de Lilas en scène – Centre d’échange et de création des arts de la scène / Les Lilas, La Compagnie le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC de Bretagne, spectacle créé au Quartz – Scène nationale / Brest en juin 2014

Remerciements L’Equipe du Quartz, Scène nationale de Brest, Norbert Aboudarham, Claire Acquart, Laurence Breton, Armelle Ferron, Jean-Matthieu Fourt, Madame Martin, Christophe Noël, Mickaël Phelippeau, le Théâtre du Rond-Point, Le Théâtre de la Pépinière, LyonStores.

Partenaires


presse

MARIANNE (NEDJMA VAN EGMOND) • 7 juin 2019

Parler sans mots

Un spectacle entièrement muet ? Oui, c'est possible ! Quand les mots sont vains, ce sont les corps qui parlent.

TÉLÉRAMA SORTIR (THIERRY VOISIN) • 5 juin 2019

À ne surtout pas rater

Virtuose du burlesque, Pierre Guillois est bel et bien l'héritier de Jacques Tati et Jérôme Deschamps.

LE PARISIEN (Sylvain Merle) • 28 mai 2019

Riez, c'est bientôt l'été

Gaffes à tous les étages.

OUEST FRANCE - BREST • 10 juin 2014

Trois comédiens au sommet de leur art

Voici venue l'heure du comique absolu, celui qui met le rire au service d'une idée, en nous délectant des malheurs et des vices de nos congénères, et celui du rire spontané, irrépressible, intrinsèque. Bigre est un concentré d'amour noire et d'humour vache.

Également à l'affiche