6 - 31 mars 2018

Les Bijoux de pacotille



Salle Roland Topor
du mardi au samedi, 20h30 - dimanche, 15h30
Relâche : relâche les lundis et le 11 mars
Durée 1h20

Synopsis

Il dit que les parents ne vont pas rentrer.
Aujourd’hui seule en scène, Céline Milliat Baumgartner se souvient, trente ans après l’accident de ses parents. Elle livre le récit de cette absence, cheminement lent, aventure d’enfant, épopée d’une gamine confrontée au deuil.


Des bracelets, des boucles d’oreilles, du métal noirci. C’est tout ce qui reste, tout a brûlé dans l’accident de voiture. Le père et la mère aussi. Le baby-sitter décroche le téléphone au petit matin : la narratrice et son frère sont orphelins, trop petits pour assister à l’enterrement de leurs parents. Tout ce qu’ils comprennent de leur deuil à faire tient dans la main : des bijoux de pacotille. La narratrice écrit, trente ans après l’accident, le récit de cette absence, cheminement lent, aventure d’enfant, épopée d’une gamine face à une épreuve dont elle ne comprend rien. Aujourd’hui, seule en scène, elle se souvient, réinvente, elle joue sa vie.
Le récit paraît en 2015, poème de résilience, travail de mémoire, c’est le premier texte autobiographique de la comédienne Céline Milliat Baumgartner, habituée aux univers de Jean-Michel Rabeux, David Lescot ou Pauline Bureau. Elle confie à celle-ci la mise en scène du seule en scène. Elle se racontera, pudique et fragile, soutenue par les images d’un magicien, tableaux d’une enfance trouble, trouée d’oublis, album de souvenirs inventés, extrapolés. Pauline Bureau, fondatrice de la compagnie La Part des Anges, a présenté au Rond-Point Modèles puis Sirènes. Elle accompagne l’auteure, premier sujet et comédienne d’une oeuvre forte, pièce qui fait la lumière, permet d’y voir clair, et de tourner les pages. Pierre Notte

Distribution

Texte et interprétation : Céline Milliat Baumgartner
Mise en scène : Pauline Bureau
Scénographie : Emmanuelle Roy
Costumes et accessoires : Alice Touvet
Composition musicale et sonore : Vincent Hulot
Lumières et régie générale : Bruno Brinas
Dramaturgie : Benoîte Bureau
Vidéo : Christophe Touche
Magie : Benoît Dattez
Travail chorégraphique : Cécile Zanibelli
Développement et diffusion : Olivia Peressetchensky
Administration : Christelle Krief
Assistée de : Paul Lacour Lebouvier

Mentions de production

production La Part des Anges, coproduction Théâtre Paris-Villette, Le Merlan – Scène nationale / Marseille, Théâtre Romain Rolland – Scène conventionnée / Villejuif, résidence de création au Théâtre Paris-Villette, au Théâtre Romain Rolland – Scène conventionnée / Villejuif et au Théâtre de La Bastille, coréalisation Théâtre du Rond-Point, avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l'aide à la création, La Part des Anges est conventionnée par la Région Normandie et par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Normandie au titre du dispositif compagnies à rayonnement national et international, Pauline Bureau est artiste de la bande du Merlan – Scène nationale / Marseille, création du spectacle en automne 2017, texte publié aux éditions Arléa

Partenaires


presse

Le Quotidien du médecin (Armelle Héliot) • 22 mars 2018

Un moment miraculeux

Tout est d’une délicatesse, d’une profondeur aussi lumineuse que bouleversante. Voici du grand théâtre, humble et magistral.

Également à l'affiche