Les Mardis Midi : Bulles

saison 2012-2013


Les Mardis Midi

Les Mardis Midi : Bulles

 Avis de la presse et des spectateurs

mardi 19 février 2013


Salle : roland topor

synopsis

lecture d'une pièce inédite à la scène de David Braun
lecture dirigée par Pauline Massé

 

Bulles c'est l'histoire de bidet, d'écrevisses, de bougies d'anniversaires... C'est aussi l'histoire d'une bonne enfermée dans un placard et d'une famille aussi. L'histoire avance un peu dans tous les sens. On s'aime mais est-ce qu'on s'entend au moins ? Les paroles jaillissent comme des bulles quand on les souffle, pétillent comme des bulles quand on les boit. On croit que les bulles nous protègent du monde. Et tout d'un coup, elles crèvent. Pas drôle, dites-vous ?

 

Extrait :
FILS ' Où est la bonita ?
MERE ' Elle lit Hegel dans son placard. Il ne faut pas la déranger.
PERE ' Elle vient de derrière les montagnes, d'Extradamour. Elle a fait le voyage à pied, ça l'a beaucoup fatiguée.
FILS ' C'était il y a quarante ans.
MERE ' Elle n'a toujours pas récupéré. Quand elle est arrivée, comme je travaillais, je t'ai confié à elle, ça lui a fait une sacrée occupation. Maintenant que tu es grand et que tu ne l'a pas épousée, elle est encore plus fatiguée. Ma retraite est bien tombée, avant je n'avais pas le temps. Maintenant je fais le ménage à sa place et je lui prête des livres. Il faut bien, elle n'est jamais allée à l'école. J'ai commencé par la philosophie, pour qu'elle s'émancipe. C'est important d'avoir une bonne émancipée. C'est important qu'elle puisse briller en société. Quand nous organiserons des dîners avec des amis, ce sera épatant. Pour l'instant nous n'avons pas d'amis. Nous n'avons pas le temps. Il faut que je finisse le repassage. Va te coucher maintenant.
FILS ' Je ne pourrai pas dormir.
MERE ' L'important n'est pas de dormir mais de se coucher.

 

David Braun écrit et joue. Il est clown avec des plumes. Auteur-réalisateur d'un court-métrage, Polichinelle, Label de la Maison du Film Court et diffusé sur France 2. Scénariste pour les autres. Metteur en scène pour le théâtre. Avec sa complice Marie-Claude Vallez il a écrit et joue Les Beaux Parleurs dans de nombreux cabarets, théâtres et festivals. Bulles est sa première pièce de théâtre. Elle a reçu l'aide à l'écriture de la Fondation Beaumarchais et a bénéficié de l'accompagnement du collectif A Mots Découverts.

mentions de production

production ESAD
sélection du Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point

entrée libre : réservation obligatoire sur cette page.
ou au 01 44 95 58 81 / ouverture des réservations un mois avant l'événement 

avis des spectateurs

également à l'affiche