C'est un métier d'homme

saison 2022-2023

C'est un métier d'homme

Texte : L'Oulipo, Direction artistique : Hervé Le Tellier, Conception et interprétation : David Migeot, Denis Fouquereau, Texte l'Oulipo, auteurs : Michèle Audin, Paul Fournel, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Clémentine Mélois, Ian Monk, et : David Migeot, Denis Fouquereau
 Avis de la presse et des spectateurs

15 novembre - 4 décembre 2022


Salle : jean tardieu
Horaires : Du mardi au samedi, 18h30 - Dimanche, 15h30 - Relâche : Les lundis et le 20 novembre
Durée : 1h10

synopsis

« Un métier humain. Je suis descendeur. »

Une salle de conférences, joyeux capharnaüm de bric et de broc : deux drôles de zèbres se targuent de mille qualités, tour à tour champion de ski ou psychanalyste, buveur ou « terminateur de spectacle », mais toujours sur le même modèle vingt fois décliné : « Mon métier consiste à… ». Ils alignent avec fierté et ridicule autant d’autoportraits burlesques de « métiers d’homme » et trébuchent depuis le piédestal de leur mégalomanie. Les membres de l’Oulipo, Ouvroir de Littérature Potentielle (au début une dizaine d’écrivains et de mathématiciens réunis en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais), s’inventent des contraintes pour atteindre une fantaisie poétique illimitée. Hervé Le Tellier, Clémentine Mélois et autres habitués du Rond-Point signent une galerie cocasse de (contre-)performances masculines (et pas que).

distribution

mentions de production

Production Taita Productions - Production exécutive Valérie Lévy. 
Remerciements Frédéric Bélier-Garcia, CDN d'Angers - Le Quai et le Théâtre de l'Hôtel de Ville de Saint-Barthélémy-d'Anjou. 

Création de la première version le 1er juin 2013 à Angers. 

avis des spectateurs

également à l'affiche