10 décembre 2014 - 10 janvier 2015

Carmen



Salle Renaud-Barrault
Durée 1h10

Synopsis

[spectacle déconseillé au moins de 12 ans]


Si je t'aime, prends garde à toi?!
Après un bouleversant Swan Lake, inspiré du Lac des cygnes, Dada Masilo signe sa Carmen, adaptation enlevée, urgente, flamboyante. La cigarillière de Séville s'enflamme dans des flamencos traversés par des danses africaines.


Fatale, lascive, passionnée, provocante, Carmen aime et finit d'aimer. Elle met à l'épreuve et rend fou. Pour elle, on tue. Elle s'en fout, elle chante et danse, la cigarière de Séville. Dans sa robe rouge sang, elle irradie et enflamme. Son amour est un enfant de putain. On le convoite, il torture, on en meurt. Cent soixante-dix ans après la nouvelle de Mérimée, elle a provoqué des oeuvres par dizaines, opéras, ballets et films. Chaplin, Lubitsch, Carlos Saura, Preminger, Godard ou Peter Brook ont filmé leur Carmen. Figure d'amour et de mort, force d'une liberté absolue, personnage détaché de tout lien, sans moralité ni culpabilité, elle jouit sans prix à payer. Carmen fascine et exalte. En 1870, Georges Bizet signe l'opéra culte. Aujourd'hui, Dada Masilo se saisit à son tour de l'oeuvre. «?Carmen parle de sexe, dit-elle, de manipulation, de douleur, d'ambition et de mort ' ce dont le monde est vraiment fait. Donc, je ne veux pas être polie ou timide à propos de quoi que ce soit. Je suis aussi influencée par ce qui se passe autour de moi dans notre pays.?»
Triomphe la saison passée au Rond-Point, Swan Lake, libre interprétation du Lac des cygnes, confrontait l'Afrique du Sud à ses tabous. La chorégraphe née à Johannesburg il y a moins de trente ans, a suivi une formation à Bruxelles sous la direction d'Anne Teresa De Keersmaeker. Ses ballets ou solos, Roméo et Juliette, The Bitter End of Rosemary, Refuse the hour de William Kentridge, font d'elle l'une des plus prometteuses chorégraphes et danseuses de la scène internationale. Elle signe sa Carmen, adaptation enlevée, urgente, flamboyante. Pierre Notte


Mentions de production

production The Dance Factory / Suzette Le Sueur, Interarts Lausanne / Chantal et Jean-Luc Larguier, coproduction Biennale de la danse / Lyon, Théâtre du Rond-Point, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, l’Espace des Arts / Chalon-sur-Saône, Théâtre en Dracénie / Draguignan, La Rampe – Scène conventionnée danse et musique / Échirolles, diffusion Scènes de la Terre / Martine Dionisio 

Partenaires


presse


Également à l'affiche