18 janvier - 15 juin 2014

Christophe Alévêque dit tout



Salle Renaud-Barrault
Durée 1h30

Synopsis

Ils nous font penser au pire pour nous faire avaler le mauvais.
Dans un joyeux bazar de papiers, bribes, articles, prises de becs et de notes, Christophe Alévêque jaillit, reprend les choses en mains. Rire, pour crever l'abcès. Ses ennemis : la pensée unique et la résignation molle.



Il revient, il dit tout. Il décortique l'actu, déchiquette la presse. Dans un joyeux bazar de papiers, bribes, articles, prises de becs et de notes, Christophe Alévêque jaillit, reprend les choses en main. La crise, l'opposition moisie, le gouvernement en place, la neige à Noël, la dette en janvier, les interventions armées, les petites phrases des uns, les grosses bourdes des autres. Il aligne des sujets en or, les lamine avec ses crocs dans une grande revue de presse actualisée chaque jour, déstructurée chaque soir. Terrorisme, économie, réveil du FN, répétitions de l'Histoire, abus en tous genres, dépenses publiques, biens sociaux, efforts en plus et retraites en moins. Alévêque secoue tout ça, l'impunité des hommes de pouvoir, la manipulation de l'information, il retourne ce qui l'indigne ou l'effare et qu'on ne voit plus. Il a déclaré la guerre à la peur et à l'angoisse. Et le pire, c'est qu'on en rit?! À cerveau déployé?! Et ça fait un bien fou.

Habitué de la grande scène du Rond-Point, Alévêque est Super Rebelle!... enfin ce qu'il en reste en 2009. Il chante les aberrations d'une société ultralibérale et son goût de la surveillance dans Les Monstrueuses Actualités en 2011. L'année suivante, il transforme le Rond-Point en QG des présidentielles avec son Super Rebelle... et candidat libre?!, candidat hors listes versus le tyran Zébulon. Alévêque fuit les médias complaisants, brûle les plateaux d'une liberté de ton où tout est possible. Rire, pour crever l'abcès. Il tire à vue et dans le tas. Ses ennemis?: la pensée unique et la résignation molle. Il bastonne ventres gras, désamorce les bombes en les faisant sauter. Aucune leçon de choses ni cynisme satisfait. Pas de meeting. C'est le spectacle d'un monde regardé autrement. Alévêque gueule pour alarmer, pour que ça change, que ça bouge. Il dynamite l'actualité en cours, désacralise la crise pour la vivre autrement. Pierre Notte

Distribution

Un spectacle de : Christophe Alévêque

Mentions de production

production CALM Production 


Également à l'affiche