mardi 5 mars 2019

Cinglée



Salle Roland Topor
12h30

Synopsis

Marta collectionne les articles de presse relatant de crimes conjugaux. Elle les accroche au mur et apprend par cœur la liste des victimes, comme une cinglée. Ces « faits divers » ouvrent en elle comme au couteau l’urgence de partager ce qu’elle entend : le silence dans lequel ces crimes s’effacent. Emportée dans une quête folle de reconnaissance, elle se met à écrire des lettres… au Roi Philippe.

En Belgique, une femme est massacrée tous les 8 jours. En France, tous les 3 jours. Mais « savoir » que des faits abominables existent, on le sait, n'est pas la garantie de nos révoltes. Comment comprendre le silence qui entoure les faits glaçants dont nous sommes les témoins ?  Qu'est-ce qui nous définit en tant que sujets humains devant le crime ? Notre capacité à se mettre à la place de l'autre peut-il être le levier de toute humaine révolte ? 


Distribution

Texte et mise en scène : Céline Delbecq
Avec : Yves Bouguet, Stéphane Pirard, Anne Sylvain, Charlotte Villalonga
Lumière : Julie Petit-Etienne
Scénographie et costumes : Thibaut De Coster, Charly Kleinermann
Regard dramaturgique : Silvia Berutti-Ronelt

Mentions de production

 Accompagnement et diffusion BLOOM Project / Claire Alex.
Coproduction La Bête Noire, Rideau de Bruxelles, Théâtre des Ilets/Centre Dramatique National de Montluçon (France), Atelier Théâtre Jean Vilar, Centre Culturel de Dinant, Maison de la Culture de Tournai/Maison de Création (en cours).
Avec l’aide et le soutien de Théâtre 140, Centre Culturel Jacques Franck, Centre Culturel de Gembloux, Centre Culturel de Mouscron, Chartreuse Cnes de Villeneuve-Lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle, Wallonie Bruxelles Théâtre Danse, Le comité mixte/Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Promotion des Lettres du ministère de la Communauté française de Belgique.


Également à l'affiche