5 - 23 janvier 2022

Clara Haskil, prélude et fugue



Salle Renaud-Barrault
Du mardi au samedi, 21h - Dimanche, 15h
Relâche : les lundis
Durée 1h35
Création
Une liste d'attente est ouverte sur place, une heure avant chaque représentation

Synopsis

« Cette maturité d’un cerveau d’enfant est véritablement angoissante ! »

« Parmi mes amis, disait Charlie Chaplin, j’ai pu côtoyer trois génies : le professeur Einstein, Winston Churchill, et Clara Haskil. » 1960, veille de concert, Clara Haskil vient de faire une chute dans un escalier mécanique de la gare de Bruxelles. La pianiste, au sommet de sa gloire, voit alors la maison de son enfance dans l’incendie, à Bucarest, puis sa vie tout entière. Dans un texte ciselé, partition minutieuse, l’auteur Serge Kribus fait entendre les voix de l’enfant, de l’artiste accomplie et de son entourage. Réalisateur et metteur en scène, Safy Nebbou découvre les interprétations et la vie de Clara Haskil. Il identifie aussitôt la grâce et la sensibilité extrêmes de la pianiste à l’actrice Laetitia Casta, qui lui a fait part de son désir de revenir au théâtre, de s’y risquer seule.


Distribution

Texte : Serge Kribus
Mise en scène : Safy Nebbou
Avec : Laetitia Casta
Piano : Isil Bengi
Assistantes à la mise en scène : Virginie Ferrere, Sandra Choquet
Scénographie : Cyril Gomez-Mathieu
Lumière : Éric Soyer
Son : Sébastien Trouvé
Conseillères musicales : Anna Petron, Isil Bengi
Répétiteur : Daniel Marchaudon
Costumes : Saint Laurent

Mentions de production

Production Les Visiteurs du Soir, coproduction Châteauvallon-Liberté - scène nationale, Allarosa production, coréalisation Théâtre du Rond-Point

Création en résidence de partenariat avec le Théâtre Jacques Cœur de Lattes, l'Espace Carpeaux, Courbevoie et Châteauvallon-Liberté - scène nationale

Remerciements à la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne

Remerciements aux pianos Nebout & Hamm

« Les Temps Modernes » (« Modern Times ») de Charles Chaplin
©1936 Roy Export S.A.S. Renewed ©1963 Roy Export S.A.S. All Rights Reserved.
Musique composée par Charles Chaplin © Roy Export S.A.S tous droits réservés Avec l’aimable
autorisation de MK2 Films.

« Clara Haskil, Prélude et Fugue » de Serge Kribus - Texte publié par L’avant-scène théâtre


Partenaires


presse

Midi Libre •

"Disons le d’emblée : la performance de Laetitia Casta dans Clara Haskil, prélude et fugue est époustouflante (…) elle révèle une magistrale dimension de comédienne (…) Un jeu de virtuose pour un rôle choral dans l’efficace et esthétisante mise en scène de Safy Nebbou."

La Provence •

"Laetitia Casta monte pour la quatrième fois sur les planches et réussit là où tant de comédiens venus du cinéma se cassent le nez. La réussite de la pièce tient enfin au talent de son metteur en scène, le cinéaste Safy Nebbou, qui s’est subtilement emparé du texte et a fait appel à la pianiste Isil Bengi, fine connaisseuse et admiratrice de Clara Haskil (...) Isil et Laetitia sont les deux faces d’une même personne, la passionnante Clara (...) Un bel effet miroir dans une pièce qui joue la sobriété : peu de décors, mais le talent d’une pianiste et d’une comédienne, sublimé par la lumière."

Également à l'affiche