Contes chinois

Dès 6 ans
représentations en matinée

saison 2020-2021

Contes chinois

Textes et dessins : Chen Jiang Hong, Mise en scène : François Orsoni, Avec : Chen Jiang Hong, Thomas Landbo, Jenna Thiam
 Avis de la presse et des spectateurs

17 - 28 mars 2021


Salle : renaud-barrault
Horaires : Mercredi, 15h et 17h — Samedi, 16h et 18h30 — Dimanche, 11h
En cas de date momentanément indisponible, contactez la billetterie au 01 44 95 98 21

synopsis

« Comme un moyen de grandir, de s’ouvrir et d’avancer dans la vie... »

Assise à sa table, livres ouverts devant elle, la narratrice s’adresse aux enfants, comme à tous les publics disposés à voyager loin. Elle se lance dans l’aventure de deux contes chinois, Le Prince tigre et Le Cheval magique de Han Gan. Invitations aux périples. La scène s’illumine de fresques et d’encres de Chine, gros plans et plans d’ensemble projetés sur grand écran, magie visuelle de couleurs vives et de contrastes saisissants. On entre dans les peintures, les rêves du dessinateur, paysages, fauves et chevaux, héros des aventures.

L’illustrateur et écrivain Chen Jiang Hong déploie lui-même, en direct et en musique « live », les personnages de ses deux contes. D’abord, le périple d’un enfant que ses parents, roi et reine, confient à la tigresse pour apaiser sa colère depuis que les chasseurs l’ont privée de ses petits. Ensuite, la vie fantastique de Han Gan, grand peintre qui, enfant, dessinait des chevaux attachés, de peur qu’ils ne se sauvent du papier. On vit au rythme des traits tracés, des lignes aventureuses et des couleurs du peintre. Les deux contes s’animent, prennent vie, évoquant la liberté et l’audace, la force de l’évasion artistique.



François Orsoni, metteur en scène indépendant, habitué aux grands plateaux et aux grandes formes, découvre l’artiste chinois à Paris en 2008. Chen Jiang Hong, né en Chine en 1963, formé aux Beaux-Arts de Pékin, s’installe à Paris à vingt-quatre ans. Ensemble, ils transforment la scène en gigantesque livre d’images pour un fabuleux voyage, musical, visuel et onirique, promenade unique dans un rêve à portée de main.

distribution

Textes et dessins : Chen Jiang Hong
Mise en scène : François Orsoni
Avec : Chen Jiang Hong, Thomas Landbo, Jenna Thiam
Scénographie et vidéo : Pierre Nouvel
Régie vidéo : Raphaëlle Girard Uriewicz
Musique : Thomas Landbo, Rémi Berger
Régie : François Burelli

mentions de production

Production théâtre de NéNéKa, avec le soutien de la Collectivité de Corse — Ville d’Ajaccio, création festival Codex, grande halle de la Villette 2008, compagnie soutenue par la Collectivité de Corse et la Ville d’Ajaccio, coréalisation Théâtre du Rond-Point

partenaires

avis des spectateurs

également à l'affiche