6 octobre - 9 novembre 2011

Débrayage



Salle Roland Topor
Durée 1h20
> Cette saison, Anne-Laure Liégeois présente en parallèle deux spectacles sur le monde du travail Débrayage à 18h30 et L’Augmentation à 21h. Découvrir L’Augmentation. 

Synopsis

[supplémentaires] > représentations supplémentaires les mardi 8 et mercredi 9 novembre à 18h30

Permettez-moi de vous faire remarquer que vous avez pénétré dans ce bureau à huit heures et une minute.
Moquette rase, bureau laqué, Anne-Laure Liégeois expose les sacrifiés désopilants d'un temps où le travail régit la vie, surtout quand il manque. Deux pièces autonomes pour un même sujet.


Pour Débrayage, même moquette, même bureau. En fond de scène, une montagne suisse enneigée. Trois pitres du monde du travail luttent encore dans les tranchées de la communauté des hommes au turbin. Rémi De Vos mord à pleines dents le monde carnassier de l'entreprise, depuis l'entretien d'embauche à la lettre de licenciement avec ou sans harcèlement moral et sexuel. Effroyable, mais hilarant. La metteur en scène Anne-Laure Liégeois bouscule à chacune de ses propositions les conventions théâtrales et la place du spectateur. En deux pièces indépendantes, L'Augmentation et Débrayage, elle expose un temps où le travail régit la vie, surtout quand il manque, où la précarité fait loi, avec contrats improbables, intérims successifs, petits boulots et inscription durable devenue impossible sur le marché professionnel. Humiliations, vexations, quêtes de pouvoir et terrorisme ordinaire... les figures de Perec / De Vos / Liégeois deviennent les sacrifiés désopilants des enjeux économiques et libéraux supérieurs ; les héros superbes du cataclysme de la réussite professionnelle.

Distribution

Quatre extraits et un inédit de : Rémi De Vos
Mise en scène et scénographie : Anne-Laure Liégeois
Avec : Olivier Dutilloy, Anne Girouard, François Rabette
Assistant à la mise en scène : Mathieu Dion

Mentions de production

production Le Festin, CDN de Montluçon / Région Auvergne, publié aux éditions Actes Sud-Papiers
le texte a bénéficié du soutien de l’association Beaumarchais-SACD 

Partenaires



Également à l'affiche