Désobéir

saison 2020-2021

Désobéir

conception et mise en scène : Julie Berès, dramaturgie : Kevin Keiss, texte : Julie Berès, Kevin Keiss, Alice Zeniter, avec : Ava Baya, Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Séphora Pondi
 Avis de la presse et des spectateurs

4 - 22 mai 2021


Salle : jean tardieu
Horaires : du mardi au samedi, 18H30 DIMANCHE, 15H30 - Relâche : LES LUNDIS ET LES 8, 11 ET 13 MAI
En cas de date momentanément indisponible, contactez la billetterie au 01 44 95 98 21

synopsis

« Le bonheur, il faut que je le consume ! »

Elles déboulent en guerrières. Fête vibrante d’une émancipation féminine, quatre jeunes femmes épinglent le patriarcat de toutes les cultures mêlées, les injonctions religieuses, la misogynie et autres violences urbaines. Elles soulèvent la moquette du plateau, écrivent au mur à la craie, chantent, jouent Agnès de L’École des femmes, rôle interdit aux Noires, et reprennent le discours de Dakar de Sarkozy et Guaino.

Nour vient raconter son amour déçu. Un jeune homme, via Facebook, l’a entraînée dans la radicalisation. Elle a flirté avec Daech avant de comprendre qu’il était déjà marié. Nour fera le choix de la désobéissance, comme les autres filles autour d’elle, encore adolescentes, aux familles originaires du Maroc, d’Iran, du Cameroun, de Turquie. Prises de conscience et révoltes communes. Maintenant, elles dansent.

En 2017, la metteuse en scène Julie Berès et ses coauteurs Alice Zeniter et Kevin Keiss collectent les témoignages de quatre-vingts femmes, en assurent le montage, et le livrent en pâture aux quatre comédiennes qui s’en mêlent. Le tout explose à Aubervilliers et à Avignon, Théâtre de la Commune ou Manufacture, puis en tournée dans toute la France. Spectacle culte aux corps libres, aux paroles brûlantes d’insolence, Désobéir met en cendres les stéréotypes, célèbre une France neuve, jeune, féminine et multiculturelle, sans tabou.

distribution

Conception et mise en scène : Julie Berès
Dramaturgie : Kevin Keiss
Texte : Julie Berès, Kevin Keiss, Alice Zeniter
Avec : Ava Baya, Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Séphora Pondi
Travail sur le corps : Jessica Noita
Scénographie : Marc Lainé, Stephan Zimmerli
Costumes : Elisabeth Cerqueira
Création sonore : David Segalen
Création lumière : Laïs Foulc
Création vidéo : Christian Archambeau

mentions de production

PRODUCTION DÉLÉGUÉE COMPAGNIE LES CAMBRIOLEURS — PRÉCÉDEMMENT THÉÂTRE DE LA COMMUNE — CDN D’AUBERVILLIERS, AVEC LE SOUTIEN DU Fonds de Dotation Agnès Troublé dite Agnès b., du FIJAD — Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, de la DRAC et de la Région Alpes-Côte d’Azur, la compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture — DRAC Bretagne, la Région Bretagne et la Ville de Brest, soutenue pour ses projets par le Conseil départemental du Finistère. à l’invitation de Marie-José Malis, directrice du Théâtre de la Commune — CDN d’Aubervilliers, et dans le cadre des pièces d’actualité, Julie Berès a conçu et mis en scène la pièce d’actualité n° 9 intitulée Désobéir.

partenaires

avis des spectateurs

également à l'affiche