8 janvier - 2 février 2020

Détails



Salle Renaud-Barrault
du mardi au samedi, 21h - dimanche, 15h – représentation supplémentaire samedi 1er février à 15h30
Relâche : les lundis et les 12 et 14 janvier
Durée 2H10
Pour aller plus loin, venez assister à la master class avec Dominique Bruguière sur le thème de la lumière dans la création théâtrale.

Synopsis

Est-ce qu’il t’est arrivé d’être seul et d’essayer de rire ?
Erik, Stefan, Ann et Emma s’aiment, se trahissent, se quittent. Ils sont éditeur, auteur, romancière, médecin. Détails, c’est dix ans de leur vie, de Stockholm à New York. Leurs années quatre-vingt-dix s’émaillent d’échecs et de succès relatifs, d’atermoiements, avec les venins du temps.


Erik, Stefan, Ann et Emma s’aiment, se trahissent, se quittent. Ils construisent, hésitent et détruisent. Ils sont éditeur, auteur, romancière, médecin. Détails, c’est dix ans de leur vie, à Stockholm, Florence et New York. Leurs années quatrevingt- dix s’émaillent d’échecs et de succès relatifs, d’atermoiements, de mauvais choix, avec ou sans enfants. Avec les venins du temps, et son ironie aussi. Saga pour un quatuor, Détails dépeint les cafés, la vie culturelle et sociale d’un monde au tournant du siècle, et qui s’effrite, prend l’eau de partout. Failles profondes. Mais en surface restent les détails où le diable se cache, et la drôlerie avec.

Écrivain suédois, héritier de Strindberg et de Bergman, entré au répertoire de la Comédie-Française, Lars Norén s’impose en sismographe des relations humaines, du tragique social, tous milieux confondus. Il construit le kaléidoscope d’une génération et de son époque, avec successions truculentes de flashs, scènes courtes au dialogue affilé. Frédéric Bélier-Garcia, complice de l’aventure du Rond-Point depuis sa création, y a présenté Honneur à notre élue, Perplexe, Yaacobi et Leidental, Le Mental de l’équipe, Et la nuit chante, Une nuit arabe et récemment Retours suivi de Le Père de l’enfant de la mère. Il implose dans Détails les conforts d’un monde qui coule et qui l’ignore. Il traverse avec une drôlerie grinçante dix années de vies de couples, croisements, évitements et transformations. Pierre Notte


Distribution

Texte : Lars Norén
Mise en scène : Frédéric Bélier-Garcia
Avec : Isabelle Carré, Ophelia Kolb, Laurent Capelluto, Antonin Meyer-Esquerré, Adèle Borde
Traduction : Camilla Bouchet , Amélie Wendling
Décor : Alban Ho Van
Assisté de : Ariane Bromberger
Lumières : Dominique Bruguière
Assistée de : Pierre Gaillardot
Son et musique : Sébastien Trouvé
Costumes : Marie La Rocca
Assistée de : Magali Angelini
Vidéo : Pierre Nouvel
Collaboratrice artistique : Caroline Gonce
Régie générale : Jean-Christophe Bellier

Mentions de production

coproduction Le Quai Centre dramatique national Angers Pays de la Loire, Comédie de Reims – Centre dramatique national, Théâtre du Rond-Point
L’arche est éditeur et agent du texte représenté.


Partenaires


presse

Les Inrockuptibles (Patrick Sourd) • 15 janvier 2020

Cet obscur tableau du désir

" Servi par une troupe impeccable, ce drame du quotidien pointant du doigt des vies incapables de tutoyer les étoiles est défendu avec légèreté , tendresse et humour par Frédéric Bélier-Garcia. Un bel hommage à son auteur suédois. "

Le Figaro (Marin de Viry) • 10 janvier 2020

"Détails": mon couple, ma bataille

" La mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia installe très justement cette pièce dans une ambiance de Feydeau scandinave, dont la définition est simple : c'est bien un vaudeville […] Excellente soirée ! "

Également à l'affiche