« En fait, seulement la peau… »
Ils surgissent, c’est pour eux deux une question de vie ou de mort. Ils s’écharpent, s’étreignent. Stan et Charles veulent monter Molière, quatre pièces, comme l’avait fait en son temps Antoine Vitez, maître et modèle. Deux chaises, une table et un bâton, sans décor. Mais les comédiens, en frères ennemis, s’opposent, s’enflamment dans une langue nerveuse, un flux tendu, flow vital. Les deux fauves s’admirent et se jalousent, brûlent dans leur danse de mort, jouissent et se défient. Amis, amants et artistes, ils égratignent, lucides, le monde de la culture et du théâtre, célèbrent l’amour absolu, ses grâces, ses travers pathétiques et ses horreurs. Ils s’accompagneront jusqu’à la fin, dans l’éclat des désirs ou le fracas fraternel. Après Clôture de l’amour et Soeurs (Marina & Audrey), Pascal Rambert compose la partition ardente d’un amour masculin, texte arrimé aux voix et aux corps de Stanislas Nordey et de Charles Berling, aux prises avec leur art, leur métier, leur folie et leur amour.
Le décor du spectacle est composé d'appareils électroménagers provenant du réseau associatif Envie, spécialisé dans l'insertion et la réparation d'équipements électriques et électroniques depuis 1984.
Production Structure Production, Coproduction Châteauvallon – Liberté – Scène Nationale, TNS – Théâtre National de Strasbourg, Théâtre des Bouffes du Nord
Remerciements Fondazione Teatro Piemonte Europa – TPE – Turin, avec l’aide de Châteauvallon – Scène Nationale dans le cadre d’une résidence de création
Création le 9 juillet 2021 à Châteauvallon – Scène nationale, texte publié aux éditions Les Solitaires intempestifs.