8 janvier - 2 février 2020

Du ciel tombaient des animaux



Salle Jean Tardieu
du mardi au samedi, 21h - dimanche, 15h30
Relâche : les lundis et le 14 janvier
Durée 1H

Synopsis

J’ai dû rater un certain nombre de choses.
Elles sont âgées, les quatre dames assises là. Un jardin d’été, des après-midi à thé, elles discutent. Aucune nostalgie, mais un dialogue vif, cru, rapide. Quatre grandes figures de la scène saisissent les échanges de ces voisines.


Elles sont âgées, les quatre dames assises là. Un jardin d’été, des après-midi à thé, elles discutent. Aucune nostalgie, mais un dialogue vif, cru, rapide. Ça fuse, échanges ludiques et cocasses. On parle des enfants, et des rages de dents. On chante. Le temps est passé, on se rappelle qu’au-dehors, il y a eu des bagarres et des histoires d’amour, une quincaillerie remplacée par un magasin bio, puis un McDo. Tout a fermé. Elles blaguent, rient beaucoup, racontent le monde comme il est, comme il va. Et la fin de tout, l’apocalypse peut-être, apparaît comme prophétisée. L’eau manquante, les déchets, les dérives chimiques, la surconsommation et l’activité frénétique, la faim ou la finance.

Autrice contemporaine née à Londres, Caryl Churchill surprend dès les années soixante par un théâtre politique, féministe, truffé d’inventions formelles. Elle bouleverse encore la scène britannique jusqu’à Escaped alone, titre anglais et originel de la pièce qu’elle écrit à 78 ans et crée au Royal Court. Le metteur en scène Marc Paquien s’empare de ce quartet féminin, tac au tac diabolique. Il aime les actrices et les héroïnes, il a dirigé Dominique Blanc dans La Locandiera de Goldoni, Catherine Frot dans Oh les beaux jours de Beckett, il a mis en scène Molly Bloom, Antigone, Phèdre ou La Voix humaine. Ici, quatre grandes figures de la scène saisissent les échanges de ces voisines, amies et complices, Cassandres au rire acerbe.


Distribution


Mentions de production

coproduction Théâtre Montansier - Versailles, Théâtre de Nîmes scène conventionnée, Les Célestins - Théâtre de Lyon, Comédie de Picardie, Compagnie Ithopios – coréalisation Théâtre du Rond-Point, avec la participation artistique de l’ENSATT

remerciements Les Productions de l’Explorateur, L’Artistic Théâtre

Spectacle créé le 22 novembre 2019 au Théâtre Montansier.

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.


Partenaires


presse

Les Echos (Philippe Chevilley) • 21 janvier 2020

Quatuor pour la fin des temps au Rond-Point

" " Du ciel tombaient des animaux ", oeuvre d'une auteure dramatique nonagénaire célèbre outre-Manche, est un curieux mélange de poésie de l'absurde, d'humour noir et de pamphlet visionnaire. Cette brève comédie catastrophe explose les codes du langage, en provoquant à la fois rire et effroi. "

Les Echos Week End (Philippe Chevilley) • 10 janvier 2020

L'apocalypse selon Paquien

" Dans un univers poétique abstrait dont il a le secret, Marc Paquien dirige un quatuor magique, Charlotte Clamens, Danièle Lebrun, Geneviève Mnich et Dominique Valadié, qui durant cinquante-cinq minutes va souffler le chaud et le froid, provoquer rire et effroi. "

Également à l'affiche