EAT - Lire en fête

saison 2003-2004

EAT - Lire en fête

Comme une réponse de la musique au texte et inversement.
Conception et Ordonnation : Louise Doutreligne
 Avis de la presse et des spectateurs

vendredi 17 octobre 2003


Salle : roland topor

synopsis

Les 17, 18 et 19 octobre, les Ecrivains Associés du Théâtre (EAT) investissent 15 théâtres pour faire entendre 82 auteurs vivants. Louise Doutreligne, auteur, secrétaire générale des EAT et nouvelle vice-présidente de la SACD, a conçu l'ensemble de ce programme. Au Rond-Point, elle a choisi de nous présenter :



Joël Dragutin : La Spectatrice

Joël Dragutin, auteur et metteur en scène, s'est amusé avec beaucoup d'humour et de tendresse, à dresser le portrait d'une spectatrice au seuil ou à l'issue de la représentation, dans cette attente exaltée, et en même temps sincère, de la révélation artistique comme révélation de soi-même. Chacun d'entre nous peut se reconnaître dans ce personnage métaphorique, tout à tour public indulgent et critique intransigeant, passionné et indifférent, attentif et volage. Un divertissement réjouissant qui interroge en filigrane l'évolution de nos pratiques culturelle et notre rapport à l'art dans une société marchande. (Editions de l'Amandiers).



Louise Doutreligne : Petit'Pièces Intérieures

Cheminement chaotique qui va de l'ombre à la lumière. Parcours en sept station d'une femme vers l'amour. Il y a l'amour du père d'abord, puis l'amant jusqu'à la folie, la tentative acharnée du "à deux" à tout prix et enfin l'équilibre passionnément recherché. Pièce après Pièce, voici que se reconstitue un puzzle... (Editions Actes-Sud Papiers).



Jean-Philippe Ibos : Petites Misères / Grandes Peurs

Observations rapides, effrayantes, drôles, sans concession, les "misères" et les "peurs" s'accumulent, envahissent, débordent. Plus d'une centaine d'écrits constituent le stock. Un vivier de textes vivants explorant au quotidien nos faillites et nos grandeurs. Des hommes esquissés, aux paroles fragiles, perdus dans le présent. (inédit).



Avec Murielle Lantignac (comédienne) et Tony Leite (musicien)

Concepteur Louise Doutreligne



Entrée libre

Pour connaître la totalité du programme "EAT - Lire en Fêtre " sur le site des EAT

distribution

Conception et Ordonnation : Louise Doutreligne

mentions de production

En Collaboration avec le Centre National du Livre, Les Ecrivains Associés du Théâtre (EAT) et le Théâtre du Rond-Point. 

avis des spectateurs

également à l'affiche