13 novembre - 13 décembre 2015

Eugénie



Salle Jean Tardieu
Durée 1h35 - DU MARDI AU SAMEDI : 21H - DIMANCHE : 15H30 - RELÂCHE LES LUNDIS ET LE 17 NOVEMBRE

Synopsis

Est-ce qu'il y a l'espèce humaine d'un côté et moi de l'autre ?
Si elle naît, Eugénie naîtra handicapée. Ses parents ont une semaine pour décider de garder l'enfant ou non. Noire, drôle, poétique et fantasque, la pièce, épopée fabuleuse, raconte les bouleversements d'une famille confrontée au pire choix.



 

Ils font l'amour dans l'arrière-boutique. Sarah veut un enfant. Samuel vend des photocopieuses. Sarah est enceinte, mais l'enfant ne reste pas, ne tient pas. Samuel vend ses machines reproductrices haute technologie. Certaines copient idéalement les traits cohérents d'un Mondrian, d'autres copient mieux les tracés imprévisibles d'un Pollock. Et Sarah choisit un prénom pour l'enfant qui cette fois-ci s'accroche. Eugénie, comme l'impératrice. Mais Eugénie est imparfaite, poupée tordue, mal foutue. Elle naîtra, si elle naît, handicapée. Sarah et Samuel ont une semaine pour se décider. Garder l'enfant ou non. La mère, les docteurs, les autorités en tout genre et même une méduse s'en mêlent. Sarah et Samuel sont-ils libres d'enfanter un monstre ?
Auteur et metteur en scène né en 1980, Côme de Bellescize écrit en 2004 Les Errants. Il évoque une société de gaspillage et de laissés-pour-compte. En 2012, il aborde la thématique de l'euthanasie dans Amédée. Son théâtre saisit des faits de société devenus les tabous de la vie moderne. Ici, un parcours chahuté dans une existence mise à l'épreuve, où s'accumulent les violences, les ruptures, les cas de conscience, les contradictions et les effrois de toute une société en proie à un choix crucial. Drôle, noire, poétique et fantasque, Eugénie est une épopée, une équipée sauvage dans les bouleversements d'un couple ordinaire à qui arrive l'impensable. Pierre Notte

Distribution

Texte et mise en scène : Côme de Bellescize
Avec : Philippe Bérodot, Jonathan Cohen, Eléonore Joncquez, Estelle Meyer
Scénographie : Sigolène de Chassy
Lumière : Thomas Costerg
Son : Lucas Lelièvre
Musique originale : Yannick Paget
Costumes : Colombe Lauriot Prévost
Assistanat à la mise en scène : Jane Piot
Collaboration artistique : Vincent Joncquez
Régie plateau : Stefan Goldbaum Tarabini
Régie générale : Arnaud Prauly

Mentions de production

production Compagnie Théâtre du Fracas, coproduction le Théâtre de Rungis, Théâtre du Rond-Point, Théâtre Gérard Philipe / Champigny-sur-Marne, ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre, avec le soutien du Théâtre de l’Éphémère / Le Mans, du Théâtre de Suresnes Jean Vilar, du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France, de l’Adami – société des artistes-interprètes, du Fonds SACD musique de scène, du Fonds SACD théâtre, d’Arcadi Île-de-France, du Conseil départemental du Val-de-Marne et de la SPEDIDAM, le spectacle a reçu le soutien de Malakoff Médéric Mutuelle (partenaire de la compagnie Théâtre du Fracas), la compagnie a été accueillie en résidence au Théâtre Paul Éluard / Choisy-le-Roi et au Théâtre de Rungis, création du spectacle au Théâtre de Rungis le 4 novembre 2015, texte publié aux éditions de L'avant-scène théâtre (collection des quatre vents) 


presse


Également à l'affiche