Masterclasse avec Lina Majdalanie et Rabih Mroué samedi 23 septembre à 16h
Atelier d'écriture avec Souhaib Ayoub lundi 25 septembre à 18h
Accessibilité : projet Panthea.live Chrysalide
Les 27, 28, 29 et 30 septembre, le théâtre du Rond-Point s’associe avec Panthea pour proposer un dispositif d’accessibilité ‘multicanal’ permettant un nouvel accès au spectacle vivant aux personnes sourdes, malentendantes et déficientes visuelles.
Au fil d’une œuvre marquée par son inventivité scénique, Lina Majdalanie et Rabih Mroué sondent l’histoire de leur pays, le Liban, avec sagacité et ironie. Dans Hartaqāt (Hérésies), ils travaillent pour la première fois avec trois auteurs libanais qui racontent leur vie passée sur des terres qu’ils ont dû abandonner. Des portraits de celles et ceux qui, avec courage, abolissent les frontières. Frontières qui séparent les pays autant que les genres, les langues, les classes sociales, les religions. À travers leurs récits, Rana Issa, Bilal Khbeiz et Souhaib Ayoub mettent des mots sur ces combats. Portés par la musique de Raed Yassin, ils offrent une formidable matière de réflexion politique, puisée dans leur vécu et jusque dans leur chair.
Spectacle en arabe et français, surtitré en français
Production Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction Printemps des Comédiens, Berliner Festspiele et HAU Hebbel am Ufer dans le cadre de « Performing Exiles », Festival d’Automne (Paris), Théâtre du Rond-Point (Paris), Festival delle Colline Torinesi, TPE – TeatroPiemonte Europa, La Rose des Vents – Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq
Le dispositif d’accessibilité du spectacle est développé par Panthea, en partenariat avec La Rose des vents - scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, dans le cadre du projet « panthea.live Chrysalide ». Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Expérience augmentée du spectacle vivant » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.