Synopsis
Et un enfant, à quoi ça peut servir ?
Nicolas Bouchaud, Judith Henry et Nicolas Truong explorent la matière singulière de l'entretien. Le trio fomente une scène philosophique, étudie l'exercice de l'interview, jeux brillants ou pathétiques, matériau excitateur d'intelligence.
Pierre Desproges interroge Françoise Sagan : « Vous avez pas du tilleul ? ». Richard Nixon dit tout du Watergate au cours de vingt-neuf heures d'interrogatoire télévisé. Le philosophe Heidegger revient sur son penchant nazi dans un entretien posthume pour le magazine Der Spiegel. « Et un enfant, à quoi ça peut servir ? » demande Jean-Luc Godard à Marguerite Duras. Intrusive ou complaisante, combative ou complice, l'interview est une mise en scène, un théâtre, une piste de danse où s'affrontent deux subjectivités. À l'heure du bavardage généralisé, comment y faire entendre encore des moments de vérité ?
Auteur du Projet Luciole, responsable du Théâtre des idées puis des Controverses du Monde à Avignon, Nicolas Truong explore la matière singulière de l'entretien, avec Judith Henry et Nicolas Bouchaud, acteurs et collaborateurs artistiques. Ils se réfèrent aux interviews mythiques comme aux voix de Bernard Pivot ou de Florence Aubenas. Les intervieweurs chassent ou révèlent les trésors cachés par les interviewés, accouchement de pensées. Socrate questionnait les hommes politiques. Jean Rouch recueillait avec Edgar Morin la parole spontanée des passants sur la question du bonheur, Michel Foucault acceptait de répondre aux questions du Monde à condition de garder l'anonymat. Le trio théâtral fomente une scène philosophique, jeux de rôle brillants ou pathétiques, matériau excitateur d'intelligence. Pierre Notte
Mentions de production
production déléguée MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis / Bobigny, coproduction Le Théâtre des idées, Théâtre du Rond-Point, Théâtre National de Strasbourg, avec le soutien du Princeton Festival, du Monfort Théâtre et du Théâtre Paris-Villette, création soutenue par la région Île-de-France, création du spectacle au Festival d’Avignon 2016