21 février - 12 mars 2017

Interview



Salle Jean Tardieu
DU MARDI AU SAMEDI, 21H - DIMANCHE, 15H30
Relâche : LES LUNDIS, LES 23 ET 24 FÉVRIER
Durée 1H30

Synopsis

Et un enfant, à quoi ça peut servir ?
Nicolas Bouchaud, Judith Henry et Nicolas Truong explorent la matière singulière de l'entretien. Le trio fomente une scène philosophique, étudie l'exercice de l'interview, jeux brillants ou pathétiques, matériau excitateur d'intelligence.



 

Pierre Desproges interroge Françoise Sagan : « Vous avez pas du tilleul ? ». Richard Nixon dit tout du Watergate au cours de vingt-neuf heures d'interrogatoire télévisé. Le philosophe Heidegger revient sur son penchant nazi dans un entretien posthume pour le magazine Der Spiegel. « Et un enfant, à quoi ça peut servir ? » demande Jean-Luc Godard à Marguerite Duras. Intrusive ou complaisante, combative ou complice, l'interview est une mise en scène, un théâtre, une piste de danse où s'affrontent deux subjectivités. À l'heure du bavardage généralisé, comment y faire entendre encore des moments de vérité ?

Auteur du Projet Luciole, responsable du Théâtre des idées puis des Controverses du Monde à Avignon, Nicolas Truong explore la matière singulière de l'entretien, avec Judith Henry et Nicolas Bouchaud, acteurs et collaborateurs artistiques. Ils se réfèrent aux interviews mythiques comme aux voix de Bernard Pivot ou de Florence Aubenas. Les intervieweurs chassent ou révèlent les trésors cachés par les interviewés, accouchement de pensées. Socrate questionnait les hommes politiques. Jean Rouch recueillait avec Edgar Morin la parole spontanée des passants sur la question du bonheur, Michel Foucault acceptait de répondre aux questions du Monde à condition de garder l'anonymat. Le trio théâtral fomente une scène philosophique, jeux de rôle brillants ou pathétiques, matériau excitateur d'intelligence. Pierre Notte

Distribution

Conception et mise en scène : Nicolas Truong
Collaboration artistique et interprétation : Nicolas Bouchaud, Judith Henry
Dramaturgie : Thomas Pondevie
Scénographie et costumes : Élise Capdenat
Assistanat à la scénographie : Alix Boillot
Lumière : Philippe Berthomé, Ronan Cahoreau-Gallier
Construction décor : ateliers de la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Régie générale : Lionel Lecœur
Régie lumière : Eric Louchet
Régie son : Mathias Szlamowicz

Mentions de production

production déléguée MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis / Bobigny, coproduction Le Théâtre des idées, Théâtre du Rond-Point, Théâtre National de Strasbourg, avec le soutien du Princeton Festival, du Monfort Théâtre et du Théâtre Paris-Villette, création soutenue par la région Île-de-France, création du spectacle au Festival d’Avignon 2016 

Partenaires


presse

Le canard enchaîné (Jean-Luc Porquet) • 3 mars 2017

Interview

Les deux acteurs, incarnent ces intervieweurs interviewés, passant de l'un à l'autre avec gourmandise et fluidité. On rit, on gamberge, on écoute.

L'Express (Igor Hansen-Love) • 3 mars 2017

Interview

Les acteurs jouent une dizaine de courtes saynètes, ludiques, drôles et profondes, en échangeant leurs rôles avec une dextérité ahurissante.

Madame Figaro (DR) • 15 février 2017

Question de talent?

Nicolas Bouchaud et Judith Henry, s'emparent de la matière : un cadre, des voix et des mots, bla-bla ou fulgurance. Du pur théâtre avec scène philosophique et jeux de rôles.  

Également à l'affiche