Je suis une fille sans histoire

saison 2020-2021

Je suis une fille sans histoire

seule en scène de et avec : Alice Zeniter
 Avis de la presse et des spectateurs

30 mars - 11 avril 2021


Salle : roland topor
Horaires : du mardi au samedi, 20H30 DIMANCHE, 15H30 - Relâche : RELÂCHE LES 4 ET 5 AVRIL
En cas de date momentanément indisponible, contactez la billetterie au 01 44 95 98 21

synopsis

« Existe-t-il une différence fondamentale entre la fiction et le mensonge ? »

Elle apprend à l’école que les spermatozoïdes, fonceurs et frondeurs, prennent l’ovule d’assaut, bastion sans volonté de la fécondation. Elle découvre plus tard que, au contraire, l’ovule, hyperactif, attire et enlace les bestioles agitées. Alice Zeniter s’interroge : « Est-ce que le récit de la fécondation n’est pas tout simplement le produit d’une époque sexiste ? » Fictions, histoires d’amour, autobiographies, découvertes scientifiques... Que met-on en lumière quand on met sa vie, son imaginaire ou le monde en récit ? Quand et où sont-elles nées, les histoires ?

Seule en scène, performeuse et conférencière, Alice Zeniter démonte les histoires et leur construction, remonte à l’origine des épopées, mythes fondateurs, pour questionner nos rapports aux fictions, contes de fées versus fake news et storytelling.

Elle écrit depuis toujours, fonde sa compagnie en 2013, l’Entente Cordiale, crée les spectacles Un Ours, of cOurse, L’Homme est la seule erreur de la création, Passer par-dessus bord. Romancière, Alice Zeniter reçoit le prix du Livre Inter pour Sombre Dimanche, le prix Renaudot des lycéens en 2015 pour Juste avant l’oubli puis le prix du Monde et le prix Goncourt des lycéens, entre autres, pour L’Art de perdre en 2017. Sous le regard complice de Matthieu Gary, acrobate, elle se met en scène elle-même avec malice et rigueur dans un libre cours d’initiation à la sémiologie et à la narratologie.

distribution

Seule en scène de et avec : Alice Zeniter
regard extérieur : Matthieu Gary
Scénographie : Marc Lainé
Création lumières : Kevin Briard

mentions de production

Production La Comédie de Valence CDN Drôme-Ardèche — Cie L'Entente Cordiale
Coproduction Scène Nationale 61, Alençon, Flers, Mortagne — La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc
Soutiens Région Bretagne, Conseil Départemental des Côtes d'Armor, Ville et Agglomération de Saint-Brieuc, coréalisation Théâtre du Rond-Point

partenaires

avis des spectateurs

également à l'affiche