19 juin - 7 juillet 2013

Kiss & Cry

NanoDanses


Salle Renaud-Barrault
du mardi au samedi, 20h30 - dimanche, 15h
Relâche : les lundis et dimanche 23 juin
[MODIFICATIONS DATES]> La représentation du dimanche 30 juin est annulée. Une représentation supplémentaire est programmée le dimanche 7 juillet à 15h. 

Synopsis

Où sont-ils ? Perdus au fond d'un trou de mémoire.
Tout contribue sur la scène immense à un ballet grandiose que seules deux mains dansent. Au final, un bijou cinématographique que seuls les artisans de théâtre peuvent fabriquer. Un rêve édifié par des génies du bricolage.


Une femme seule, assise sur un banc, attend. Temps gris, enneigé. Elle pense aux absents. Les disparus, les oubliés. Elle se souvient. Son premier amour de quelques secondes, à treize ans. Leurs mains s'étaient touchées. Les corps effleurés. Elle ne l'a jamais revu. Lui et tant d'autres, effacés, balayés par la vie, les fracas de l'Histoire et le temps assassin. La mémoire est un meuble à tiroirs qu'elle ouvre, tendre et décidée. Sur le plateau, la magie de l'amalgame des arts opère un fascinant ballet. Le théâtre et la danse, la vidéo et les arts plastiques, le cinéma et la manipulation d'objets minuscules. Tout contribue sur la scène immense à un ballet grandiose que seules deux mains dansent. Les doigts filmés, dansants, sont projetés sur un écran géant, en direct. Parmi les constructions miniatures, les mains des deux danseurs acteurs produisent des paysages, des images, des mouvements d'une poésie intense.
Kiss & Cry, c'est le nom donné à l'espace des embrassades et des larmes où les patineurs professionnels attendent les notes du jury après leur performance. Ici, après la vie vécue, c'est un arrêt de gare. Les êtres et leurs fantômes vacillent entre les pleurs et les rires, comme le spectateur chahuté par une forme inédite, spectaculaire, au service d'un sujet universel. La chorégraphe Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael, réalisateur de Mr Nobody, Toto le Héros ou Le Huitième Jour, ont reçu en mars 2011, lors de la création en Belgique, les honneurs d'une presse dithyrambique. « Un pur moment de bonheur », « un miracle de création collective », « une pleine réussite ».? Au final, un bijou cinématographique que seuls les artisans de théâtre peuvent fabriquer. Un rêve édifié par des génies du bricolage. Pierre Notte

Distribution

De : Michèle Anne De Mey, Jaco Van Dormael
Création collective : Grégory Grosjean, Thomas Gunzig, Julien Lambert, Sylvie Olivé, Nicolas Olivier
Chorégraphie et NanoDanses : Michèle Anne De Mey, Grégory Grosjean
Mise en scène et narration : Jaco Van Dormael
Texte : Thomas Gunzig
Scénario : Thomas Gunzig, Jaco Van Dormael
Lumière : Nicolas Olivier
Image : Julien Lambert
Assistante caméra : Aurélie Leporcq
Décor : Sylvie Olivé
Assistée de : Elisabeth Houtart, Michel Vinck
Assistants à la mise en scène : Benoît Joveneau, Caroline Hacq
Design sonore : Dominique Warnier
Son : Boris Cekevda
Manipulations et interprétation : Bruno Olivier, Gabriella Iacono, Pierrot Garnier
Accessoiriste stagiaire : Sophie Ferro
Construction et accessoires : Walter Gonzales, Elisabeth Houtart, Anne Masset, Michel Vinck
Conception deuxième décor : Anne Masset, Vanina Bogaert
Conception deuxième décor : Sophie Ferro
Régie générale : Nicolas Olivier

Mentions de production

production Charleroi Danses – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Manège.mons – Centre dramatique, coproduction les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Michèle Anne De Mey est artiste associée à Charleroi Danses 

Partenaires


presse


Également à l'affiche