2 - 28 février 2016

Kvetch



Salle Jean Tardieu
Durée 1h15 - du mardi au dimanche : 18h30 - RELÂCHE LES LUNDIS ET LE 7 FÉVRIER
[Représentations supplémentaires] > Le spectacle est prolongé jusqu’au dimanche 28 février. 

Synopsis

On échangera nos kvetchs, j'veux dire les histoires qui nous tracassent.
Dans Kvetch, on se parle, on joue le jeu, mais les personnages énoncent à voix haute tout ce qui leur passe par la tête, hargnes, frustrations, désirs secrets. Comédie satirique, farce cruelle, la pièce explose les tabous du petit milieu juif new-yorkais.



 

Les petits-bourgeois se raccrochent à des habitudes de petits-bourgeois. Ils s'invitent à dîner, ils dînent. Frank, sa femme, son collègue Hal et sa bellemère se retrouvent autour de la table. Routine implacable. On se parle, on joue le jeu, on observe le protocole des convenances. Mais les personnages de Kvetch ne s'en tiennent pas là. Ils énoncent à voix haute ce qui leur passe par la tête, les hargnes, les frustrations, pensées tordues et désirs secrets. Ils suivent la monotonie d'un quotidien normé, mais ils se révèlent, au bureau, au lit, à table. Ils balancent tout, font entendre ce qui grouille, « les mots à l'arrière de nos têtes ». Et le rire, jaune parfois, naît des abcès crevés.
Icône du cinéma américain, Steven Berkoff joue dans Rambo II ; Barry Lyndon ; James Bond ou The Borgias. Il écrit Greek ; Decadence et Kvetch dans les années quatre-vingts. Comédie satirique ou drame intime, Kvetch met le doigt sur le nerf de l'inavouable, les mensonges d'un milieu juif new-yorkais aisé, hypocrisies universelles. Sophie Lecarpentier a dirigé les oeuvres de Beaumarchais, Nathalie Sarraute, Dieudonné Niangouna. Au Rond-Point, elle a présenté Le Fait d'habiter Bagnolet de Vincent Delerm. Elle conçoit la pièce comme un vaudeville et une tragédie, un cauchemar où se percutent joyeusement les trahisons, les hontes de soi et de l'autre, les soifs de pouvoir, comme autant de petits crimes entre « gens bien ».

Distribution

De : Steven Berkoff
Mise en scène : Sophie Lecarpentier
Avec : Stéphane Brel, Fabrice Cals, Anne Cressent, Julien Saada
Alto : Bertrand Causse
Traduction : Geoffrey Dyson, Antoinette Monod
Travail corporel : Yano Iatrides
Puis : Nathalie Hervé
Costumes : Nathalie Saulnier
Son : Tom Ménigault
Lumières : Orazio Trotta
Administration de production : Maëlle Grange

Mentions de production

production Compagnie Eulalie, coproduction Espace Philippe Auguste de Vernon, coréalisation Théâtre du Rond-Point, avec le soutien de la SPEDIDAM, du Festival du Mot de La Charité-sur-Loire, de l'ODIA Normandie, du Conseil régional Haute-Normandie et de la DRAC Haute-Normandie, de l'ADAMI, le Théâtre de l’Ouest Parisien / Boulogne-Billancourt, La Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab, spectacle créé le 1er juin 2013 au Festival du Mot de La Charité-sur-Loire, texte publié aux éditions Actes Sud-Papiers 

Partenaires


presse


Également à l'affiche