La Baignoire et les deux chaises

Création

saison 2004-2005

La Baignoire et les deux chaises

15 auteurs écrivent 15 pièces de 20 minutes pour 3 comédiens,
1 baignoire, 2 chaises et 2 mugissements de vache, un yaourt périmé !
5 programmes en alternance plus une intégrale de 7 heures le 12/02/12004
 Avis de la presse et des spectateurs

14 janvier - 12 février 2005


Salle : roland topor

synopsis

Sur une idée de Jean-Michel Ribes : faire vivre au public la singularité, l'imaginaire, l'invention d'une quinzaine d'auteurs en confrontant leurs textes à un même décor, aux mêmes comédiens, au même metteur en scène ... Exercice de style, joute, cadavre exquis ? Plutôt le désir, pour trois comités de lecture associés (Bureau des Ecritures et de la Recherche, Beaumarchais, Rond-Point) de pousser les écritures qu'ils ont aimées jusqu'au plateau. Qu'elles ne soient pas mises en voix, en espace, en peau de chagrin ... mais jouées, jouées, jouées !



Règle du jeu

Un concours a été proposé à 120 écrivains selon la règle suivante

distribution 1 femme et 2 hommes, décor unique 1 baignoire et 2 chaises, une bande son se composant exclusivement de 2 mugissements de vache, la réplique "Ce yaourt est périmé".

Téléchargez le programme détaillé



Autres baignoires...

mentions de production

A paraître aux éditions de l'Amandier, collection Rond-Point.

Coproduction Théâtre du Rond-Point, Atelier 88-Cie Gilles Cohen (avec l'aide de la DRAC Ile-de-France), Espace des Arts (Chalon-sur-Saône). Avec le soutien du ministère de la Culture - DMDTS, de "Beaumarchais", association fondée par la SACD et de la SACD dans le cadre de son action culturelle théâtre. 

avis des spectateurs

également à l'affiche