3 - 21 novembre 2015

La Beauté, Recherche et Développements



Salle Roland Topor
Durée 1h15 - DU MARDI AU SAMEDI : 20H30 - DIMANCHE : 15H30 - RELÂCHE LES LUNDIS ET LE 11 NOVEMBRE

Synopsis

On devrait tous pouvoir dire « j'ai droit à la beauté. »
Visite guidée dans un parcours qui aligne les diktats de la beauté et les peurs du vieillissement. Nicole et Brigitte invitent au voyage dans un parc d'attractions burlesques et bizarres, entre fantasmes du beau et paroxysme de l'horreur.



 

On sera sauvé, on est là pour ça. Nicole et Brigitte nous sauveront de la peur, de la souffrance et de la mort. Conférencières, guides diplômées, elles connaissent la solution à tout, la Beauté. Elles nous entraînent à sa recherche. On prend des tapis roulants, des couloirs, on traverse des salles puis des prairies. On croise la perfection chirurgicale, l'apaisement bucolique, un vers de Rimbaud, la grâce du regard de l'amour. Sans décor ni accessoire, Nicole et Brigitte conduisent le public dans un « parcours Beauté », parc aux attractions multiples, avec danses loufoques, bains de jouvence, arrêts sur image et ballonnements intempestifs. Elles ont fait un triomphe à Avignon Off et un tabac au Petit Saint-Martin à Paris. Ovni culte, La Beauté, Recherche et Développements déboule au Rond-Point.
Coauteur et metteur en scène, Éric Verdin connaît bien les lieux. Il y a joué sous la direction de Daniel Mesguich ou de Jean-Michel Ribes. L'identité génétique du Rond-Point l'a imprégné. Idem pour Florence Muller, coauteure, comédienne de théâtre et de cinéma, à qui un professionnel du spectacle conseillait de recourir à la chirurgie pour perdurer dans le métier. Le diktat de la beauté et l'effroi du vieillissement se sont imposés comme sujets à catharsis. Ils en ont fait leur affaire et leur délire. Nicole et Brigitte, liftières, mannequins, hôtesses d'accueil, invitent au voyage hilarant dans les fantasmes du beau, qui confinent si vite au paroxysme de l'horreur. Pierre Notte

Distribution

Conception, texte et mise en scène : Florence Muller, Éric Verdin
Avec : Florence Muller, Lila Redouane
Travail chorégraphique : André Bellout
Lumières : Julien Barbazin
Collaboration à la mise en scène : Pierre Poirot
Son : Éric Verdin

Mentions de production

production Compagnie Batala, coproduction Scène et Public / Pierre Beffeyte, Théâtre du Petit Saint-Martin / Jean Robert-Charrier, avec la complicité du Théâtre Donald Cardwell / Draveil, de l’Espace Carpeaux / Courbevoie, du Théâtre 14 et des Ateliers Francœur 

presse

ELLE (Nedjma Van Egmond) • 13 décembre 2013

Reines de beauté

Entre récit futuriste et farce potache, cette pièce qui érige le dérapage en art ne ressemble à aucune autre. Elle est absurde, réjouissante, parfois touchante.

France Inter (Arthur Dreyfus) • 13 décembre 2013

Encore Heureux

C'est l'un des spectacles les plus insolites, les plus audacieux, les plus drôles du moment. On en ressort plein de questions et d'images de beauté.

Pariscope (Marie-Céline Nivière) • 6 novembre 2013

Ovni théâtral

Ce spectacle de toute beauté est un ovni théâtral, drôle et tendre, qu'on vous conseille vivement tant il fait du bien au moral ! Entre éclats de rire et émotion, on sent une onde de bonheur nous envahir et nous réconforter.

Causette (Sarah Gandillot) • 1 novembre 2013

Une caricature de toute beauté

Florence Muller et Lila Redouane forment un duo hilarant. On pense aux Deschiens, à Shirley (sans Dino), à Desproges aussi, parfois, dans l'écriture. À voir absolument.

Également à l'affiche