Trousses de secours : La conférence Marabout

saison 2013-2014


Trousses de secours

Trousses de secours : La conférence Marabout

une conférence-performance de : l'Encyclopédie de la parole
 Avis de la presse et des spectateurs

jeudi 27 mars 2014


Salle : roland topor

synopsis

conception collective, interprétation et écriture Frédéric Danos, Nicolas Rollet

"Juliette Binoche met de l'air dans la parole comme cette maman aphasique ou comme Roland Barthes qui focalise sur le même mode que Jacques Martin ou cet harangueur du métro qui plisse son discours comme le journaliste Marc Kravetz et ponctue comme cet ami au téléphone ou Dan Graham qui dans ses résidus compresse comme l'homme qui fait le ménage dans mon immeuble et..."
Sur le mode de la dérive et de l'association d'idées, la conférence Marabout se propose de faire écouter une sélection de documents issus de la collection de l'Encyclopédie de la parole. Emaillée de commentaires, de digressions, de restitutions performées, de petits détours chorégraphiques, la Conférence-Marabout est une excursion en zig-zag à travers la diversité des formes orales.

L'Encyclopédie de la parole :
Qu'y a t-il de commun entre la poésie de Marinetti, des dialogues de Louis de Funès, un commentaire de tiercé, une conférence de Jacques Lacan, un extrait de South Park, le flow d?Eminem ou de Lil Wayne, un message laissé sur un répondeur, les questions de Julien Lepers,  une prédication adventiste, Les Feux de l'amour en VF, un discours de Léon Blum ou de Bill Clinton, une vente aux enchères, une incantation chamanique, les déclamations de Sarah Bernhardt, une plaidoirie de Jacques Vergès, une publicité pour du shampoing, des conversations enregistrées au café du coin ?
L'Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l'oralité sous toutes ses formes. Depuis 2007, ce collectif de musiciens, poètes, metteurs en scènes, plasticiens, acteurs, sociolinguistes, curateurs, collecte toutes sortes d'enregistrements de parole et les inventorie sur  son site internet www.encyclopediedelaparole.org en fonction de phénomènes particuliers telles que la cadence, la choralité, l'emphase, la saturation ou la mélodie.
À partir de cette collection qui comprend aujourd'hui près de 800 documents sonores, l'Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des performances et spectacles, des conférences, des jeux et des expositions.
En 2013, l'Encyclopédie de la parole regroupe Frédéric Danos, Emmanuelle Lafon, Nicolas Rollet, Joris Lacoste, Grégory Castéra, David Christoffel, Valérie Louys et Élise Simonet.

distribution

Une conférence-performance de : l'Encyclopédie de la parole

mentions de production

tarif unique : 10 euros
réservations sur cette page ou au 01 44 95 98 21 

avis des spectateurs

également à l'affiche