3 - 27 novembre 2016

La Cuisine d'Elvis



Salle Jean Tardieu
DU MARDI AU SAMEDI, 21h - DIMANCHE, 15H30
Relâche : LES LUNDIS ET LE 11 NOVEMBRE
Durée 1h40

Synopsis

La vie, c'est un truc bizarre, non ?
Un trio familial perturbé par un pâtissier de passage... Comédie anglaise et sociale, La Cuisine d'Elvis doit autant à Ken Loach qu'aux Monty Python. Pierre Maillet concocte un cabaret fort en piment des tendresses et des névroses des gens.



 

Le patriarche se souvient d'Elvis. C'était ça, son ancien métier avant la chaise roulante : sosie de Presley. Sa fille Jill, adolescente de quatorze ans, s'abandonne dans la nourriture, se passionne pour l'art culinaire. La mère, Victoria, plutôt anorexique, est assoiffée de sexe et d'alcool, paumée comme tout le monde. Un jeune homme, Stuart, superviseur de pâtisseries au corps de rêve, vient dévaster la tranquillité relative du trio familial. Tout explose, part en vrille. Les idées reçues, les stéréotypes volent en éclats. Comédie anglaise et sociale, La Cuisine d'Elvis doit autant à Ken Loach qu'aux Monty Python.
Auteur à succès, Lee Hall a écrit Face de cuillère, adapté Büchner, Goldoni ou Brecht, et signé le scénario de Billy Elliot et de Cheval de guerre. Grand savoir-faire. Comédien et metteur en scène, Pierre Maillet a joué La Chaise au Rond-Point. Artiste associé à la Comédie de Caen et à la Comédie de Saint-Étienne, il participe depuis plus de vingt ans à l'aventure du Théâtre des Lucioles. Il orchestre un cabaret fantasmatique, une comédie noire et musicale. Le cauchemar familial vire à la farce gore dans une exposition humaniste des fragilités des choses et des êtres. Tableau haut en couleur, fort en piment, des tendresses et des névroses des gens. Pierre Notte

 

> À voir aussi : La Journée d'une rêveuse, adaptation et mise en scène Pierre Maillet

Distribution

De : Lee Hall
Mise en scène et interprétation : Pierre Maillet
Et avec : Cécile Bournay, Matthieu Cruciani, Marie Payen
Traduction : Louis-Charles Sirjacq, Frédérique Revuz
Collaboration artistique : Émilie Capliez
Scénographie : Marc Lainé
Costumes : Zouzou Leyens
Lumières : Bruno Marsol
Assisté de : Lucie Cardinal
Son : Pierre Routin
Collaboration musicale : Howard Hughes, Ben Lupus, Billy Jet Pilot
Habillage et maquillage : Emmanuelle Thomas
Régie générale : Patrick Le Joncourt
Coiffure, maquillage et postiche : Cécile Kretschmar
Réalisation des costumes : Ouria Dahmani-Khouhli
Construction du décor : ateliers de La Comédie de Saint-Étienne

Mentions de production

production Les Lucioles / Rennes (producteur délégué), La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national, La Comédie de Caen – Centre dramatique national / Normandie, avec le soutien de la SPEDIDAM et de l'Adami, Les Lucioles sont soutenues par la DRAC Bretagne – Ministère de la culture et de la communication, la Région Bretagne et la Ville de Rennes, spectacle créé le 11 octobre 2016 à La Comédie de Saint-Étienne, L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté 

Partenaires


presse

Les Inrockuptibles (Patrick Sourd) • 16 novembre 2016

Delicatessex

Sans dénaturer la charge d'amoralité de la fable jouissive, Pierre Maillet nous comble avec ce monument de l'humour anglais.

Paris capitale (Ariane Dollfus) • 14 novembre 2016

La Cuisine d'Elvis

Entre huis clos farce et comédie noire comme les Britanniques savent si bien faire?

M le magazine du Monde (Patrick Sourd) • 7 novembre 2016

La tourte mitonnée à l'anglaise

Le Français Pierre Maillet invite à un festin théâtral où l'humour britannique se déguste en version king size.

Télérama Sortir (Sylviane Bernard-Gresh) • 28 octobre 2016

La Cuisine d'Elvis

Cette comédie anglaise acide et sociale tient autant de Ken Loach que des Monty Python.

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