La Chute des Anges



Du mardi au samedi, 19h30 – Dimanche, 15h
Relâche : Relâche les 6 et 7 juin

Synopsis

Elle danse et s’élance, elle atteint la lumière, s’échappe d’un temps noyé dans l’obscurité. C’est un ange qui s’arrache à une terre âpre, qui retrouve ses ailes, sa force, qui ouvre les portes vers l’ailleurs, touche le ciel. Conte lumineux, plein de fantaisie noire et de drôleries cruelles, La Chute des Anges est un chant joyeux d’émancipation, un appel d’air, une échappée vers la lumière. Dans un monde froid où les machines tyrannisent des êtres formatés, Raphaëlle Boitel convoque des anges tombés, coincés dans l’ironie du monde. Ils aspirent à s’élever dans un environnement étriqué, métallique, mécanique. La nature a perdu ses droits, sol brûlé sous un ciel noir. Mais le désir et l’envie de vivre sont plus forts que tout.


Elle a travaillé avec James Thierrée ou Aurélien Bory, elle signe ses propres créations depuis 2013, dont 5es Hurlants. Chorégraphe et circassienne, Raphaëlle Boitel s’inspire du cinéma noir et blanc des polars, de Keaton, Chaplin, Chris Marker ou Wim Wenders, des clairs-obscurs du Caravage, des thèses actuelles sur l’évolutionnisme de Jared Diamond, des dessins de Schuiten, ou des fables d’Orwell. Elle invente un langage corporel, rythmique et métaphorique, dans un univers visuel fort. Confronte ses anges acrobates au mât chinois, à la voltige ou à des machines suspendues dans les airs. Ses personnages renaissent des cendres d’un monde glacé, ils reconstruisent leurs ailes dans des élans jubilatoires. Et leur errance, parcours poétique, métaphysique, s’ouvre sur l’émerveillement.


Distribution

Conception, mise en scène et chorégraphie : Raphaëlle Boitel
Collaboration artistique, scénographie, lumière : Tristan Baudoin
Avec : Alba Faivre, Emily Zuckerman, Clara Henry, Lilou Hérin, Loïc Leviel, Nicolas Lourdelle, Tristan Baudoin
Musique originale : Arthur Bison
Costumes : Lilou Hérin
Plateau, machinerie, complice à la scénographie : Nicolas Lourdelle
Sonorisation : Arthur Bison

Mentions de production

Production Compagnie L’Oublié(e) — Raphaëlle Boitel, coproduction OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), Agora PNC Boulazac Aquitaine, Le Grand-T — théâtre de Loire-Atlantique, Peak Performances Montclair (États-Unis), Plateforme 2 pôles cirque en Normandie — La Brèche de Cherbourg / Cirque Théâtre d’Elbeuf, Le Carré Magique, PNC en Bretagne — Lannion, Le Grand R — scène nationale de La Roche-sur-Yon, Carré — Colonnes-Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort, Relais Culturel d’Argentan, Les 3T — scène conventionnée de Châtellerault, Maillon, Théâtre de Strasbourg — Scène européenne, coréalisation Théâtre du Rond-Point

Partenaires


Également à l'affiche