1 - 20 octobre 2019

La Gioia



Salle Renaud-Barrault
du mardi au samedi, 21h - dimanche, 15h
Relâche : les lundis et le 4 octobre
Durée 1h20
en italien surtitré

Synopsis

Elle est où ? Elle est où ma joie ?
Pippo Delbono conduit douze figures d’une humanité forte et fracassée dans une procession du bonheur. Il écrit pour eux, et pour Bobò, compagnon de route disparu. Tout a été écrit pour lui, haute figure de l’acharnement à être heureux. Il est temps de fêter la vie.


Dans une cage, un artiste danse. Au sol, des tapis de feuilles mortes, des vestiges de costumes de foire. C’est là qu’on va chercher la gaîté. La vraie, pure, intacte. L’exaltation de l’enfance, par la danse, le chant, va conjurer les mauvais sorts de l’angoisse, du chagrin, des démons intérieurs. On retrouvera la joie sur une mer de bateaux en papier, sous des pluies de fleurs. Delbono conduit douze figures d’une humanité forte et fracassée dans une procession du bonheur. Ses danseurs et comédiens sont réfugiés, handicapés, gueules cassées. Il écrit pour eux, et pour Bobò, sourd-muet, compagnon de route disparu l’hiver dernier. Tout a été écrit pour lui, autour de lui, haute figure de l’acharnement à être heureux. Il est temps de fêter la vie.

Après Il Silenzio, Urlo, Questo buio feroce, La Menzogna, Dopo la battaglia, Orchidées, Vangelo et d’autres encore, Pippo Delbono revient au Rond-Point. Imprécateur, prophète ou chien fou, poète vertigineux de la scène internationale, il a grandi en Italie avant de côtoyer Pina Bausch et de voyager à travers le monde. Son théâtre et son cinéma ont raflé les prix les plus prestigieux dans toute l’Europe. Il poursuit une œuvre unique, monument de fulgurances, de miracles et de visions. Maître de cérémonie parmi ses fidèles, il érige des tableaux sidérants, faits de rage, de sueur, d’éclats de rire. Il transforme la scène en printemps flamboyant, débroussaille des années de peurs et de souffrances pour convoquer la joie. Pierre Notte


Distribution


Mentions de production

production Emilia Romagna Teatro Fondazione, coproduction Théâtre de Liège, Le Manège Maubeuge – Scène Nationale


Partenaires


presse

Les Echos (Philippe Chevilley) • 15 octobre 2019

Pour que « La Gioia » demeure

« C'est aussi joyeux qu'émouvant, tant l'amour est palpable à chaque instant, tant les images sont belles... »

« Fidèles de l'homme-orchestre italien, ados qui le voient pour la première fois, tous sont touchés par cette joie et cette souffrance magnifiées par l'art vivant. L'équation de la beauté qui résout tout, l'espace d'une soirée. Et donne envie de retourner, encore et encore, dans les salles de théâtre, pour que La Gioia demeure. »

Marianne (Hedjima van Egmond) • 11 octobre 2019

L'hymne à la joie de Pippo Delbono

« Et quand elle explose, c'est à une danse folle, succession de tableaux éblouissants que Delbono et sa troupe nous invitent. »

« Le coeur ouvert, les émotions qui débordent, l'humanité à vif et l'affection folle que tout ce petit monde se voue montrent le chemin. »

Les Inrockuptibles (Hervé Pons) • 25 septembre 2019

"La Gioia, c'est le nouveau Pippo Delbono, l'évènement attendu, la pierre nouvelle s'ajoutant à l'oeuvre déjà bâtie, qui l'éclaire et la complexifie"

"Pippo Delbono déverse dans un déluge d'images, de couleurs et de sons autant d'élans affectifs que d'imprécations, bouleversant son monde d'émotions, toujours à vif, la rage en bandoulière et l'amour - ce gros mot - comme guide"

"Le spectacle se charge d'une émotion et d'une vérité qui disent l'essentiel de sa quête artistique : la joie"

Les Inrockuptibles (Patrick Sourd) • 11 septembre 2019

« Le plus tendre des carnavals pour honorer l’humain avec générosité » 

« Pippo Delbono réunit sa troupe de misfits pour faire l’éloge de la joie en dansant une nouvelle fois sur le volcan d’un monde où la cruauté règne » 

Également à l'affiche