Le Sorelle Macaluso

saison 2014-2015

Le Sorelle Macaluso

(Les Soeurs Macaluso)
un spectacle de : Emma Dante, avec : Serena Barone, Elena Borgogni, Sandro Maria Campagna, Italia Carroccio, Davide Celona, Marcella Colaianni, Alessandra Fazzino, Daniela Macaluso, Leonarda Saffi, Stéphanie Taillandier
 Avis de la presse et des spectateurs

14 - 25 janvier 2015


Salle : renaud-barrault
Durée : 1h10

synopsis

Vous ne devez jamais arrêter de rire, chanter, danser?!
Fidèle du Rond-Point, Emma Dante réunit sept soeurs d'une famille italienne. Elles règlent leurs comptes hors du temps et du monde, dans un théâtre poignant et spectaculaire. Images et émotions fortes.


Elles sont s'urs, sept femmes d'une même famille italienne, livrées à un nouveau deuil à faire. Elles se rendent à un enterrement. Le passé resurgit, les rires éclatent, rattrapé par les mystères non résolus, les traumas, les questionnements. Il y a longtemps, l'une d'elles, la petite Antonella, s'est noyée. Les s'urs Macaluso dansent comme suspendues entre le monde des vivants et celui des morts. Elles y retrouvent leurs disparus lors d'une célébration à la fois joyeuse et terrible. Les monstres de l'histoire ancienne les hantent et les divisent. Elles règlent leurs comptes. Des souvenirs d'enfance réapparaissent. Les spectres du père et de la mère traversent l'évocation poétique, ils viennent apaiser les deuils et panser les plaies. La réunification de la famille semble possible, et ça se fête.
Figure primordiale de la scène internationale, Emma Dante fondait à Palerme en 1999 sa compagnie Sud Costa Occidentale. Mondes habités de créatures sublimes ou de cauchemars tendres, ses spectacles-manifestes ont été récompensés par les plus grands prix internationaux lors de festivals de théâtre européens. Actrice, metteur en scène et auteur fidèle au Théâtre du Rond-Point, elle y a présenté mPalermu, Le Pulle, Vita mia et dernièrement La Trilogia degli occhiali. Emma Dante présente sa dernière création, théâtre poignant et spectaculaire, peuplé de fantômes, d'instants de grâce et d'images flamboyantes. Pierre Notte

distribution

Un spectacle de : Emma Dante
Avec : Serena Barone, Elena Borgogni, Sandro Maria Campagna, Italia Carroccio, Davide Celona, Marcella Colaianni, Alessandra Fazzino, Daniela Macaluso, Leonarda Saffi, Stéphanie Taillandier
Lumières : Cristian Zucaro
Armures : Gaetano Lo Monaco Celano
Assistanat à la mise en scène : Daniela Gusmano
Surtitrage : Franco Vena
Traduction : Matthieu Mevel
Production et diffusion : Aldo Miguel Grompone

mentions de production

coproduction Teatro Stabile di Napoli, Festival d’Avignon, Théâtre National / Bruxelles, Folkteatern / Göteborg, en collaboration avec Atto Unico / Compagnia Sud Costa Occidentale, en partenariat avec le Teatrul National Radu Stanca / Sibiu, spectacle créé dans le cadre du projet Villes en scène / Cities on stage, avec le soutien du programme Culture de l’Union européenne
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Libération - Gilles Renault

22 janvier 2015
Sept s'urs vident leur sac
C’est un spectacle débordant de vie, sur la mort, comme seul un esprit créatif méditerranéen pourrait le concevoir. Au dernier Festival d’Avignon, Le Sorelle Macaluso avait plu. Un semestre plus tard, au Rond-Point, l’engouement perdure.
 Consulter l'article

 La Vie - Joëlle Gayot

15 janvier 2015
Le Sorelle Macaluso
Et c’est la délicatesse de ce spectacle où les corps en racontent autant que les mots que de savoir tenir l’équilibre entre les pleurs et le rire.
 Consulter l'article

 Le figaroscope - Armelle Héliot

14 janvier 2015
Le Sorelle Macaluso
II y a quelque chose de miraculeux dans cette pièce brève, harmonieuse et mystérieuse, qui touche chacun.
 Consulter l'article

 Les Echos - Philippe Chevilley

14 janvier 2015
Soeurs miraculeuses au Théâtre du Rond-Point
Emma Dante crée un spectacle inédit, à la fois tout fou et rigoureux, qui fleure bon l’artisanat, le vrai. Tout l’arc en ciel des sentiments familiaux se déploie : de la haine rentrée à la tendresse.
 Consulter l'article

 Télérama - Emmanuelle Bouchez

16 juillet 2014
Le Sorelle Macaluso', le drame très humain d'Emma Dante
Incantatoire, économe en moyens, le théâtre de la Sicilienne Emma Dante évoque avec une force sourde le deuil, entre gravité et insouciance. Le théâtre selon Emma Dante est une évocation-incantation où, sans aucun décor, tous les moyens de l'acteur servent à peupler la scène d'une richesse noire et splendide.
 Consulter l'article

 La Croix - Didier Méreuze

11 juillet 2014
Sept soeurs pour un chant de vie et de mort
Composée de dix comédiens et comédiennes, rassemblés en d’émouvants choeurs populaires, faisant appel à la danse (la scène de l’aînée, nue, serrant son tutu de ballerine est saisissante!), la distribution est éblouissante d’évidence et bouscule les spectateurs jusqu’aux tréfonds
 Consulter l'article

 Médiapart - Sophie Joubert

10 juillet 2014
La sicilienne Emma Dante fait danser les morts et les vivants
La beauté des Sorelle Macaluso est d'allier cette empathie pour les plus démunis à une poésie qui passe beaucoup par le corps. Sans décor, avec une frontalité assumée, Emma Dante et ses acteurs signent un spectacle bouleversant et universel.
 Consulter l'article

 Le Monde - Fabienne Darge

9 juillet 2014
« Le Sorelle Macaluso », vérité de chair et de sang à Avignon
C'est un théâtre qui s'écrit dans les corps, dans une poésie simple et forte, dans le chaudron du dialecte palermitain. Jolie manière de donner une dimension épique au combat quotidien de ces sorelle à la vitalité irréductible. Ainsi va le théâtre d'Emma Dante qui avec ses incroyables actrices si peu actrices et sans grands moyens laisse fleurir cette chose devenue si rare et si précieuse : le sentiment de la vie. La Dante a bien raison de ne pas oublier Palerme.
 Consulter l'article

 Libération - Philippe Lançon

9 juillet 2014
Sept s'urs et un enterrement
La répétition des gestes et la force des idées visuelles, dans cet écrin sobre, réduisent les mots à ce qu'ils ont d'insouciant, de quotidien, d'inévitable. Au théâtre en si peu de temps, c'est l'esquisse presque parfaite d'une grande peinture à l'huile que l'on se contentera d'imaginer.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


À la librairie du Rond-Point
Le DVD du film Palerme d'Emma Dante est disponible à la librairie.
> www.librairiedurondpoint.fr

également à l'affiche